Votre recherche


Fonds des familles Fontanel et Dérobert du hameau de Novéry à Chilly

Déplier tout
Classer dans : Non classé
Sommaire

Auteur : par Céline Chéry ; sous la direction d'Hélène Maurin, directrice des Archives départementales de la Haute-Savoie

 

Sous-titres : Répertoire numérique détaillé 202 J

 

Description du profil :
Nom de l'encodeur : Instrument de recherche produit au moyen du logiciel Arkhéïa Aide au classement de la société Anaphore sarl, version 8-2.9 du mardi 6 décembre 2016. Date de l'export : lundi 6 août 2018 (12:03 h)
Langue : Instrument de recherche rédigé en français.
Règles de description : Cet instrument de recherche a été élaboré conformément aux recommandations de la norme ISAD(G) : norme générale et internationale de description archivistique (seconde édition) et de la DTD EAD 2002 (deuxième version). L'indexation a été réalisée d'après la note d'information DITN/RES/2007/008 relative à la normalisation des descripteurs et le Thésaurus pour la description et l'indexation des archives locales anciennes, modernes et contemporaines. Conformément à l'usage, la présence d'un astérisque sur certaines cotes signifie que le document est relié. Tous les sigles ont été développés à l'exception de ceux pour lesquels la signification n' a pas pu être retrouvée.

Description physique :
Genre/Carac. phys. : Document d'archives 26

Langue des unités documentaires : Français.
Organisme : Les Archives départementales de la Haute-Savoie sont responsables de l'accès des archives.

Producteur des archives


Biographie ou histoire :
Les familles Fontanel et Dérobert, la première originaire du hameau de Novéry à Chilly, la seconde de Musièges sont liées par une union matrimoniale, celle d'Antoinette Fontanel (1770-1806) et de Jacques Dérobert (1772-1837) à la fin du XVIIIe siècle. La plupart de leurs membres sont des cultivateurs.


Historique de la conservation :
Jusqu'à leur entrée aux Archives départementales de la Haute-Savoie en 2015, les documents étaient conservés dans une maison du hameau de Novéry à Chilly.


Informations sur les modalités d'entrée :
Don, 2015.


Présentation du contenu :
Le fonds, certes modeste de par son volume, couvre une longue période chronologique, de 1663 à 1951. Il est constitué majoritairement d'expéditions d'actes notariés, de pièces de procédures et de quelques pièces anecdotiques.


Mode de classement :
Les documents sont classés par famille, par génération et par individu. Certaines personnes n'ont pas pu être identifiées de façon précise. Les documents dits "isolés" ne semblent concerner aucun membre des familles Fontanel et Dérobert.


Statut juridique :
Archives privées
Communicabilité :
Communicable.


Conditions d'utilisation :
La reproduction des documents peut être soumise à l'autorisation des Archives départementales de la Haute-Savoie.


Sources complémentaires :
Sources internes :
Fiches matricules militaires (consultables sur le site internet des Archives Départementales de la Haute-Savoie) :
1 R 593 François Dérobert (numéro matricule 866)
1 R 811 Joseph Dérobert (numéro matricule 715)


Mots-clé lieu : Chilly (Haute-Savoie, France)
Répertoire numérique détaillé 202 J