Votre recherche


Inventaire d'un album de portraits de la noblesse haut-savoyarde

Déplier tout
Classer dans : Non classé
Sommaire

Auteur : par Marine Perret ; sous la direction d'Hélène Maurin, directrice des Archives départementales de la Haute-Savoie

 

Sous-titres : Répertoire méthodique

 

Description du profil :
Nom de l'encodeur : Instrument de recherche produit au moyen du logiciel Arkhéïa Aide au classement de la société Anaphore sarl, version 8-2.9 du mardi 6 décembre 2016. Date de l'export : mardi 22 août 2017 (14:37 h)
Langue : Instrument de recherche rédigé en français.
Règles de description : Cet instrument de recherche a été élaboré conformément aux recommandations de la norme ISAD(G) : norme générale et internationale de description archivistique (seconde édition) et de la DTD EAD 2002 (deuxième version). L'indexation a été réalisée d'après la note d'information DITN/RES/2007/008 relative à la normalisation des descripteurs et le Thésaurus pour la description et l'indexation des archives locales anciennes, modernes et contemporaines. Conformément à l'usage, la présence d'un astérisque sur certaines cotes signifie que le document est relié. Tous les sigles ont été développés à l'exception de ceux pour lesquels la signification n' a pas pu être retrouvée.

Description physique :
Genre/Carac. phys. : Document d'archives Les photographies sont conservées dans un seul et même album dont la couverture est manquante.
Le fonds est composé de 107 photographies au format "carte-de-visite".

Organisme : Les Archives départementales de la Haute-Savoie sont responsables de l'accès des archives.


Informations sur les modalités d'entrée :
Ce fonds a été acheté à la librairie Lumière des Roses (SARL Jacquier) de Montreuil (93) en mars 2017.


Présentation du contenu :
Ce fonds rassemble des portraits d'ecclésiastiques officiant dans les paroisses du diocèse d'Annecy et des portraits de familles nobles originaires de la Haute-Savoie pour la plupart. Ils ont été réalisés entre 1860 et 1900.
Ces portraits sont de format dit "carte-de-visite". Ce format est créé en 1854 par André Adolphe Disdéri qui souhaite élargir la clientèle de son atelier photographique. Pour diminuer les coûts de production du portrait et son prix de vente, il choisit d'en réduire le format. Si ces photographies "carte-de-visite" représentent dans un premier temps la noblesse, les artistes, les écrivains, l'engouement s'étend rapidement à toutes les classes sociales. Ce format rencontre un vif succès jusqu'en 1865 lorsque l'intérêt du public se tourne vers des formats plus grands comme les cartes-albums puis les cartes postales au début du XXe siècle.
Ce fonds de photographies offre aux chercheurs une source inédite pour compléter les fonds d'archives privées des familles nobles de Haute-Savoie en illustrant leurs membres.


Mode de classement :
Les portraits sont classés par type de portrait : les portraits d'ecclésiastiques et les portraits de la noblesse. Dans cette seconde partie, ils sont classés par famille.


Statut juridique :
Archives privées
Communicabilité :
Les documents sont librement communicables.


Conditions d'utilisation :
La reproduction des documents est soumise à l'autorisation des Archives départementales de la Haute-Savoie. En cas de reproduction d'une ou plusieurs pièces, il conviendra de faire apparaître le nom du service dépositaire et la cote du ou des document(s).


Bibliographie :
Aubert de La Chesnaye Des Bois, François-Alexandre, Badier, Jacques. Dictionnaire de la noblesse. [Paris] : Berger-Levrault, 1980
[Us 176-185]
Foras, Amédée de. Armorial et nobiliaire de l'ancien duché de Savoie. Grenoble : Allier, 1863-1938
[GF 4635]
Rebord, Chanoine. Dictionnaire du clergé séculier et régulier du diocèse de Genève-Annecy. Bourg : Impie Dureuil, 1920
[Us 512]


Mots-clés matière : 19e siècle
Répertoire méthodique