Votre recherche


Fonds Jeanne Brousse des Justes parmi les Nations

Déplier tout
Classer dans : Non classé
Sommaire

Auteur : par Martine Simon-Perret ; sous la direction d'Hélène Maurin, directrice des Archives départementales de la Haute-Savoie

 

Description du profil :
Nom de l'encodeur : Instrument de recherche produit au moyen du logiciel Arkhéïa Aide au classement de la société Anaphore sarl, version 7-4.3 du lundi 9 novembre 2015. Date de l'export : mercredi 16 mars 2016 (09:54 h)
Langue : Instrument de recherche rédigé en français.
Règles de description : Cet instrument de recherche a été élaboré conformément aux recommandations de la norme ISAD(G) : norme générale et internationale de description archivistique (seconde édition) et de la DTD EAD 2002 (deuxième version). L'indexation a été réalisée d'après la note d'information DITN/RES/2007/008 relative à la normalisation des descripteurs et le Thésaurus pour la description et l'indexation des archives locales anciennes, modernes et contemporaines. Conformément à l'usage, la présence d'un astérisque sur certaines cotes signifie que le document est relié. Tous les sigles ont été développés à l'exception de ceux pour lesquels la signification n' a pas pu être retrouvée.

Description physique :
Genre/Carac. phys. : Document d'archives 70
0,44 ml

Organisme : Les Archives départementales de la Haute-Savoie sont responsables de l'accès intellectuel des archives.

Producteur des archives


Biographie ou histoire :
Jeanne Brousse née Maurier est née en 1921 à Annecy. Profitant de son poste au bureau des naturalisations puis des réfugiés à la préfecture de Haute-Savoie pendant la Deuxième Guerre mondiale, elle a contribué à sauver de nombreuses personnes, en particulier juives, en fournissant des faux papiers et en organisant, en lien avec la Résistance locale, des cachettes et des passages clandestins vers la Suisse. Décorée de la médaille de Juste parmi les Nations en 1974, elle a occupé plusieurs années la fonction de vice-présidente du comité français de Yad Vashem, mémorial israélien perpétuant la mémoire des victimes de la Shoah et honorant les personnes qui ont protégé des Juifs.


Informations sur les modalités d'entrée :
Don, 2009


Présentation du contenu :
Il s'agit de documents rassemblés par Jeanne Brousse dans le cadre de ses fonctions de vice-présidente et déléguée interdépartementale de l'association française pour Yad Vashem : ils concernent principalement l'organisation des cérémonies de remise de médaille aux Justes ou à leurs ayants droit (invitations, listes, discours, ...) et non l'instruction du dossier de demande. Les témoignages de rescapés sur les actions des Justes ne s'y trouvent donc pas systématiquement. Les dossiers portent sur des actions dans toute la France et pas seulement en Haute-Savoie. Une partie des pièces est constituée de photocopies (lettres, articles de presse...) dont le vieillissement est beaucoup plus rapide que les documents originaux.
Les dossiers recoupent ou complètent ceux conservés dans le fonds Herz (162 J), délégué départemental pour Yad Vashem.


Rédacteur de la description :


Mode de classement :
Les cérémonies de remise de médaille concernent fréquemment plusieurs personnes. De plus, il est arrivé que plusieurs cérémonies aient lieu le même jour en des lieux différents mais aient généré des courriers communs. Il n'a donc pas été possible de faire un classement individuel alphabétique. L'ordre retenu est chronologique.
Le numéro de dossier Yad Vashem a été mentionné chaque fois que cela était possible pour permettre une recherche complémentaire sur le site internet du mémorial. Les femmes ont été indexées à leur nom de naissance quand il était connu, sinon à celui de leur mari.


Statut juridique :
Archives privées
Communicabilité :
Communicable


Conditions d'utilisation :
La reproduction des documents est soumise à l'autorisation des Archives départementales de la Haute-Savoie. En cas de reproduction d'une ou plusieurs pièces, il conviendra de faire apparaître le nom du service dépositaire et la cote du ou des document(s). En cas de réutilisation avec diffusion publique, une autorisation de la direction des Archives départementales est nécessaire.


Sources complémentaires :
Sources internes :
162 J : fonds Herbert Herz des Justes parmi les Nations
Sources externes :
Site internet Yad Vashem-France : http://www.yadvashem-france.org/


Mots-clés matière : 20e siècle ; 21e siècle ; Guerre 1939-1945 ; Résistance ; commémoration ; distinction honorifique
Mots-clés personne : Brousse, Jeanne