Votre recherche


Inventaire des cartes postales d'Auguste et Ernest Pittier

Déplier tout
Classer dans : Non classé
Sommaire

Auteur : par Marine Perret ; sous la direction d'Hélène Maurin, directrice des Archives départementales de la Haute-Savoie

 

Sous-titres : Répertoire méthodique détaillé

 

Description du profil :
Nom de l'encodeur : Instrument de recherche produit au moyen du logiciel Arkhéïa Aide au classement de la société Anaphore sarl, version 8-2.9 du mardi 6 décembre 2016. Date de l'export : mardi 13 mars 2018 (13:51 h)
Langue : Instrument de recherche rédigé en français.
Règles de description : Cet instrument de recherche a été élaboré conformément aux recommandations de la norme ISAD(G) : norme générale et internationale de description archivistique (seconde édition) et de la DTD EAD 2002 (deuxième version). L'indexation a été réalisée d'après la note d'information DITN/RES/2007/008 relative à la normalisation des descripteurs et le Thésaurus pour la description et l'indexation des archives locales anciennes, modernes et contemporaines.

Description physique :
Genre/Carac. phys. : Document iconographique Les cartes postales sont conservées dans cinq albums de taille identique et au décor Art Nouveau. C'est une reliure pleine toile, les cahiers sont agrafés dans un support de papier épais, le tout emboîté dans la couverture.
Sur chaque page des albums sont collées quatre cartes postales. Le papier très acide des pages s'effrite.
Le fonds est composé de 2948 cartes postales réparties dans les albums :
- album n° 1 : cartes 1 à 611
- album n° 2 : cartes 612 à 1225
- album n° 3 : cartes 1226 à 1844
- album n° 4 : cartes 1845 à 2453
- album n° 5 : cartes 2454 à 2948
2,40 ml

Organisme : Les Archives départementales de la Haute-Savoie sont responsables de l'accès intellectuel des archives.

Documents numérisés : 2948 documents
  • 611 images
  • 614 images
  • 619 images
  • 609 images
  • 495 images

Producteur des archives


Statut juridique :
Archives privées
Communicabilité :
Les conditions de communication des cartes postales d'Auguste et Ernest Pittier sont fixées à l'article 5 du contrat de dépôt : "Les documents faisant l'objet du présent dépôt seront communicables selon les lois, décrets et règlements en vigueur pour les archives publiques". Elles sont donc, sous réserve des dispositions de l'article L213-2, librement communicables de plein droit (Code du patrimoine, article L213-1).


Conditions d'utilisation :
La reproduction des documents est soumise à l'autorisation des Archives départementales de la Haute-Savoie. En cas de reproduction d'une ou plusieurs pièces, il conviendra de faire apparaître le nom du service dépositaire et la cote du ou des document(s). Si un usage commercial des documents est envisagé, l'obtention de l'autorisation des ayants droits est nécessaire jusqu'au premier janvier 2024 (date à laquelle les cartes postales tombent dans le domaine public).


Caractéristiques matérielles et contraintes techniques :
En raison de l'état physique des albums, les cartes originales ne sont pas communicables. L'ensemble du fonds est tout de même communicable sous forme numérisée sur le site Internet des Archives départementales ou sur les ordinateurs de la salle de lecture.


Sources complémentaires :
Liens externes :


Mots-clés matière : 19E siècle ; 20E siècle ; Belle époque
Mots-clés personne : Pittier, Auguste (photographe, 1845-1920) ; Pittier, Ernest (photographe, 1866-1953)
Répertoire méthodique détaillé