Espace enseignants
Le service éducatif en quelques mots
Arch. dép. Haute-Savoie, 2462 W 24.

Le service éducatif reste mobilisé et continue à vous accueillir malgré la crise sanitaire. Pour vous accueillir dans les meilleures conditions, un protocole sanitaire a été mis en place. Vous pouvez le consulter dans la rubrique « informations et réservations ».

 

Une ressource au service de l’éducation de l’école primaire au lycée !

 

Le service éducatif vous accompagne dans la réalisation de vos projets pédagogiques.

Parmi les 25 kilomètres de documents conservés, il y a forcément celui qui vous convient !

 

Pourquoi se rendre aux Archives ?

Pour mettre les élèves au contact de documents originaux en lien avec notre territoire.
Pour découvrir des documents de différentes époques : du parchemin d’un seigneur, au télégramme d’un préfet, en passant par le plan d’une école en 1890.
Pour étudier des documents de différentes natures : photographies, cartes, articles de presse, affiches, correspondances…

 

 

De l’Histoire, mais pas seulement !

Les documents d’archives ont évidemment leur place dans l’enseignement de l’Histoire grâce à l’extraordinaire voyage dans le temps qu’ils permettent.

Interrogeons-les sous un angle nouveau… Et voilà qu’un tableau d’unités de l’Ancien Régime nous offre un problème de mathématiques ; un compte rendu de récit de voyage permet la découverte d’un nouveau monde à travers un exercice de français ; une carte postale est le point de départ pour un travail d’arts plastiques

 

Les archives peuvent ainsi être une ressource clé pour monter vos projets interdisciplinaires.

 

L’analyse des documents permet aux élèves de développer de nouvelles connaissances et leur esprit critique face aux sources.

 

Notre équipe

Un professeur-relais, Frédéric Janin, fait le lien entre les Archives départementales et l’Éducation nationale.

Un médiateur culturel, Denis Martin, vous accompagne dans votre projet. Il assure la préparation des ateliers et l’accueil des classes.