Recherche dans les documents iconographiques

Votre recherche


Fonds Villégiature en Haute-Savoie au début du 20ème siècle

Déplier tout
Classer dans : Non classé
Sommaire

Auteur : par Lucile Guesdon ; sous la direction de Yves Kinossian, directeur des Archives départementales de la Haute-Savoie

 

Sous-titres : Répertoire numérique détaillé

 

Description du profil :
Nom de l'encodeur : Instrument de recherche produit au moyen du logiciel Arkhéïa Aide au classement de la société Anaphore sarl, version 8-2.9 du mardi 6 décembre 2016. Date de l'export : mardi 28 février 2017 (10:07 h)
Langue : Instrument de recherche rédigé en Cet instrument de recherche est rédigé en français
Règles de description : Cet instrument de recherche a été élaboré conformément aux recommandations de la norme ISAD(G) : norme générale et internationale de description archivistique (seconde édition) et de la DTD EAD 2002 (deuxième version).

Description physique :
Genre/Carac. phys. : Document iconographique Le fonds est composée de 392 photographies
0,30 ml

Dimensions : Les dimensions des photographies se situent entre 8 x 10,7 cm. et 8,5 x 11,3 cm.

Particularité physique : monochrome brun ou beige

Particularité physique : papier aristotype

Langue des unités documentaires : Les rares légendes existantes sont rédigées en français.
Organisme : Les Archives départementales de la Haute-Savoie sont responsables de l'accès intellectuel des archives.

Producteur des archives
Le producteur est inconnu


Informations sur les modalités d'entrée :
Ce fonds a été acheté à la librairie Lumière des Roses (SARL Jacquier) de Montreuil (93) en septembre 2006.

Présentation du contenu
Ce fonds rassemble les photographies de vacances d'une famille probablement parisienne en Haute-Savoie de 1909 à 1923. A priori cette famille, un couple avec ses 2 enfants, séjournait habituellement à Duingt dans une pension de famille ou un hôtel. La majorité des vues ont été prises sur les bords du lac d'Annecy en particulier sur la rive gauche au niveau de Duingt et de Doussard mais on trouve également bon nombre de vues de la rive droite (Mont-Veyrier, Veyrier, Menthon, Talloires et col de la Forclaz). Environ une dizaine de photographies témoignent d'excursions plus lointaines à Chamonix ou au col des Aravis. D'autre part, 26 photographies regroupent des vues prises hors Haute-Savoie représentant majoritairement les 2 enfants dans leur petite enfance (entre 1900 et 1909) et leur mère . D'ailleurs il est à noter que les 2/3 des vues ont pour sujets principaux les enfants et leur mère.
Ce fonds a fait l'objet d'une exposition intitulée "Au début d'un autre siècle : photographies de vacances en Haute-Savoie" organisée par les Archives départementales du 2 juillet au 31 octobre 2008. Un petit catalogue de 24 pages a été édité à cette occasion et l'exposition est accessible en ligne.


Informations sur l’évaluation :
Aucune élimination n'a été effectuée.


Statut juridique :
Archives privées
Communicabilité :
Les documents étant numérisés et consultables sur le site Internet des Archives départementales de la Haute-Savoie, leurs originaux ne sont plus communicables en salle de lecture.


Conditions d'utilisation :
Etant donné que l'auteur des photographies, probablement le père de famille, est inconnu et que ses enfants c'est à dire ses ayant droits, nés à priori entre 1900 et 1905, sont sans doute aujourd'hui décédés, on peut considérer que ces photographies sont libres de droits.


Bibliographie :
Le Tourisme au lac d'Annecy / Georges Grandchamp. - Annecy : Société des Amis du Vieil Annecy.

Répertoire numérique détaillé