Recherche dans les documents iconographiques

Votre recherche


Fonds Georges Barrucand

Déplier tout
Classer dans : Non classé
Sommaire

Auteur : par Evélia Darfeuille (stagiaire) sous la direction de Lucile Guesdon ; sous la direction de Yves Kinossian, directeur des Archives départementales de la Haute-Savoie

 

Sous-titres : Répertoire méthodique

 

Description du profil :
Nom de l'encodeur : Instrument de recherche produit au moyen du logiciel Arkhéïa Aide au classement de la société Anaphore sarl, version 3-4 du lundi 14 février 2011. Date de l'export : lundi 5 décembre 2011 (16:44 h)
Langue : Instrument de recherche rédigé en français
Règles de description : Cet instrument de recherche a été élaboré conformément aux recommandations de la norme ISAD(G) : norme générale et internationale de description archivistique (seconde édition) et de la DTD EAD 2002 (deuxième version). L'indexation a été réalisée d'après la note d'information DITN/RES/2007/008 relative à la normalisation des descripteurs et le Thésaurus pour la description et l'indexation des archives locales anciennes, modernes et contemporaines. Elle a été complétée par le Thésaurus iconographique système desciptif des représentations de François Garnier, 1984.Conformément à l'usage, la présence d'un astérisque sur certaines cotes signifie que le document est relié. Tous les sigles ont été développés à l'exception de ceux pour lesquels la signification n' a pas pu être retrouvée.

Description physique :
Genre/Carac. phys. : Document iconographique
Le fonds est constitué de photographies sur papier aristotype. Chaque photo est collée sur son côté gauche sur une feuille de 8 cm de hauteur et 13 cm de largeur, dans un album.
Le fonds est composé de 418 photographies, réparties en 8 albums de taille identique.
- Album n° 1 : photos 1 à 54
- Album n° 2 : photos 55 à 106
- Album n° 3 : photos 107 à 158
- Album n° 4 : photos 159 à 208
- Album n° 5 : photos 209 à 258
- Album n° 6 : photos 259 à 310
- Album n° 7 : photos 311 à 364
- Album n° 8 : photos 365 à 418

Dimensions : De l'album n° 1 à l'album n° 6, les photos font 6,3 cm de hauteur et 10,5 cm de largeur. De l'album n° 7 à l'album n° 8, les photos font 5,5 cm de hauteur et 10 cm de largeur. Tous les albums mesurent 9,3 cm de hauteur et 13,6 cm de largeur.

Langue des unités documentaires : Les légendes présentes en dessous de chaque photographie sont manuscrites, au crayon et en français.
Organisme : Archives départementales de la Haute-Savoie

Documents numérisés : 418 documents
  • Tout voir
    418 images

Producteur des archives


Biographie ou histoire :
Le propriétaire du fonds, M. Georges Barrucand, né le 25 septembre 1888 à Annecy, était fondé de pouvoir à la Banque de France. Il a participé à la Première Guerre mondiale, du 2 août 1914 au 27 octobre 1915, dans les rangs du 97e régiment d'infanterie de Chambéry. Blessé par balle au côté droit du thorax, il est réformé en octobre 1915. Or, les photographies sont datées de l'hiver 1915-1916. Elles ont donc été prises par une autre personne, car M. Barrucand n'était plus "en campagne contre l'Allemagne" à cette période.
De qui s'agissait-il? Les seuls indices à disposition sont les dates et les lieux mentionnés sur les photographies. On sait que le photographe était en Champagne lors de l'hiver 1915-1916, puis à Verdun début 1916. Après recherche, il s'avère que c'était aussi le cas de quarante-deux régiments d'infanterie et sans doute celui de bien d'autres régiments (infanterie territoriale, cavalerie, zouave, chasseurs à pied et alpins etc.).
Le mieux serait de vérifier pour chaque régiment les lieux parcourus et les comparer avec ceux cités sur les photos.
Les recherches entamées, grâce aux journaux des unités mis en ligne sur le site SGA "Mémoire des Hommes", se sont cependant avérées infructueuses. Le service historique de la défense a en effet mis en ligne les journaux des marches et opérations des régiments, qui indiquent les déplacements, travaux, pertes, blessés, lieux de cantonnements... des soldats pendant la Première Guerre mondiale. Il est peu probable que le photographe soit resté dans la même unité tout le long de son parcours. Les changements de régiment des soldats de première et seconde classe étaient très fréquents à cette période de la guerre. Il est donc très difficile de déterminer pour un soldat, sans avoir son nom, son parcours exact durant la guerre.
Néanmoins, au vue des nombreuses photographies de soldats à cheval et de la multiplicité des lieux cités, il est possible que l'auteur ait appartenu à un régiment du train. A cela s'ajoute le fait qu'aucune photo n'ait été prise au front, mais que beaucoup l'ont été sur les routes entre les lieux de cantonnement et ceux des combats.
Le rôle des régiments du train était de fournir le régiment en vivres, en ravitaillement divers et en fourrage. Ils possédaient pour cela chevaux, fourgons, automobiles, ce que corrobore la présence de charrettes, de camions, d'automobiles, de parcs à fourrage, de cuisines roulantes et de ravitaillement en vivres sur de nombreuses photos. La gestion des troupeaux et de l'abattage faisaient également partie de leurs missions. Tous ces éléments amènent à penser que le photographe appartenait au train régimentaire. Cependant la preuve n'en est pas faite.


Historique de la conservation :
Le fonds était conservé par M. Georges Barrucand, avant que ses neveux et nièces en héritent à son décès.


Informations sur les modalités d'entrée :
Les Archives départementales de la Haute-Savoie ont pris en charge les photographies en 2007. Le contrat de cession, entre Mme Françoise BARRUCAND, M. Jean-Jacques BARRUCAND, Mme Colette GUIROY, M. Georges BARRUCAND, M. Michel BARRUCAND, M. Louis FANOUILLAIRE (neveux et nièces de M. Georges Barrucand), et le président du Conseil Général de la Haute-Savoie, M. Christian Monteil, a été signé en août 2008.
mardi 27 novembre 2007
Don


Présentation du contenu :
Les photographies présentes dans les huit albums renseignent sur la vie des régiments militaires à l'arrière du front pendant la Première Guerre mondiale. Ce sont des instants de la vie quotidienne des soldats, comprenant les diverses activités qu'un soldat peut être amené à réaliser au cours de sa campagne. De nombreux thèmes sont évoqués, concernant aussi bien la gestion du quotidien (les occupations, travaux, ravitaillement...), que le quotidien d'un soldat (prisonniers, déplacement, armement...)
Les dates inscrites à l'arrière des photographies indiquent que le photographe se trouvait en Champagne pendant l'hiver 1915-1916. Il s'est ensuite déplacé à Verdun durant l'année 1916, pendant le mois de février semblerait-il.
Les dates ne sont pas toujours indiquées derrière les tirages et celles-ci ne sont guères précises. De plus, les photographies ne sont pas classées chronologiquement dans les albums. Il a donc été décidé de rassembler les clichés en fonction de leur thématique commune et non selon leur ordre numérique. Ces thématiques restent virtuelles, les photographies sont toujours conservées dans les albums dans leur ordre originel.
Les trois thématiques générales choisies concernent dans un premier temps les armes et les troupes. Cette partie concerne tout ce qui a trait à l'armement des soldats, à leurs déplacements, aux travaux de protection mais aussi à la prise en charge des blessés. La deuxième thématique englobe les activités pratiquées à l'arrière front. Les clichés représentent aussi bien les travaux obligatoires et nécessaires pour la vie de tout le régiment, comme les occupations des soldats pour patienter pendant les moments de répit. Enfin, la dernière thématique regroupe l'ensemble des sites rencontrés, que l'auteur a choisi de photographier au fur et à mesure de ses déplacements.
Ces clichés sont un témoignage très intéressant pour la recherche, et ce à plusieurs titres. Tout d'abord, en termes de connaissance des cantonnements. Les photographies présentent de nombreux camps, campements et bivouacs, qui renseignent sur les conditions de stationnement des soldats lorsqu'ils n'étaient pas au front.
Ces photographies attestent par ailleurs, et c'est peut être leur plus grand intérêt, du mode de vie, des occupations, des travaux des soldats durant la première Guerre Mondiale, mais aussi de l'organisation à l'arrière immédiat du front. Enfin, à travers les vues générales, ces photographies témoignent de l'aspect du territoire des paysages, villes et villages de la Marne et de la Meuse dans le premier quart du XXe siècle.


Rédacteur de la description :


Mode de classement :
Les photographies sont regroupées par thème dans l'instrument de recherche. Elles n'ont cependant pas été séparées physiquement, les thématiques créées sont virtuelles.


Modalités d'accès :
Statut juridique :
Archives privées

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques :
L'ensemble du fonds est communicable sous forme numérisée sur le site des Archives départementales.


Sources complémentaires :
Sources internes :
  • 2 FI 1107-1111 : Vues aériennes de la bataille de la Somme 2/9/1916. Vues prises par avion cage à poule.
  • 2 FI 1382 : THONON-LES-BAINS. Départ du Bataillon du 30e régiment d'infanterie, août 1914. Photographie d'époque.
Sources externes :
Service Historique de la Défense
Archives de la défense.
Sous série 4M : Historiques anciens des corps de troupe : fin XIXe - début XXe siècle.
SGA Mémoire des hommes
Base de données du ministère de la défense
Date de consultation : 28 Avril 2011
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/spip.php?article59


Bibliographie :
La bibliographie ici présente a été réalisée à partir des ouvrages présents dans la bibliothèque des Archives départementales de la Haute-Savoie. Il est évident que la région n'est pas un site ayant accueilli les terrains historiques de la Première Guerre mondiale, la bibliothèque ne possède donc que peu d'ouvrages sur cette thématique.
  • Guerre de 1914-1918. La revue historique des armées. [s.n] [s.d]. Cote ADHS : Br 5044.
  • Arsenieff, Marie-José et La Conté, Marie-Christiane de. Collection Lafond : 169 FI affiches et documents iconographiques, Guerre de 1914-1918, inventaire analytique. Seine-Maritime : Archives départementales, 1997. Cote ADHS : IRE 3200.
  • Audoin-Rouzeau, Stéphanie et Becker, Jean-Jacques. Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 : histoire et culture. Bayard, 2004. Cote ADHS : US 519.
  • Livio, Robin. La grande guerre 1914-1918 : en 1.000 images. Cercle européen du livre, 1963. Cote ADHS : Bib 2307.
  • Neuville, Marc. La Grande Guerre : 1914-1918. Preal, 1982. (Les collections historiques du musée de l'armée). Cote ADHS : Bib 4004.
  • 14-18 : mille images inédites. Chêne, 1988. Cote ADHS : GF 4498.
  • Petit, Charles. Petite histoire illustrée de la guerre de 1914. Delalain, 1919. Cote ADHS : Br 5056.


Mots-clés matière : ANCIEN COMBATTANT ; ARMEE DE TERRE ; GUERRE 1914-1918 ; GUERRE
Mots-clé lieu : Marne, France ; Meuse, France
Répertoire méthodique