Votre recherche


État des fonds des archives privés

Déplier tout
Classer dans : Non classé
Sommaire

Auteur : par Charlotte Prugneau et al. ; sous la direction d'Hélène Maurin, directrice des Archives départementales de la Haute-Savoie

 

Description du profil :
Nom de l'encodeur : Instrument de recherche produit au moyen du logiciel Arkhéïa Aide au classement de la société Anaphore sarl, version 8-2.9 du mardi 6 décembre 2016. Date de l'export : vendredi 21 septembre 2018 (09:34 h)
Langue : Instrument de recherche rédigé en français

Description physique :
Genre/Carac. phys. : Document d'archives 230
2067,47 ml

Organisme : Archives départementales de la Haute-Savoie

Producteur des archives
Il existe une grande diversité de producteurs d'archives privées. Ils peuvent être des personnes physiques ou morales : individus à titre privé ou professionnel, familles, entreprises, associations et organismes apparentés...


Informations sur les modalités d'entrée :
Les différents modes d'entrée possibles des archives privées, longtemps désignés par l'expression "archives entrées par voie extraordinaire", sont le don, le dépôt, l'achat, le legs ou, très exceptionnellement pour des fonds de haute valeur marchande, la dation, ce dernier cas n'existant pas en Haute-Savoie..

Présentation du contenu
Au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, archivistes et chercheurs ont pris conscience de l'importance patrimoniale et de la richesse historique des archives privées. Le champ de la collecte, longtemps cantonné aux papiers d'érudits et de familles, s'est élargi aux domaines économique, social, politique, financier, religieux, artistique... Les fonds privés sont une alternative souvent complémentaire aux fonds publics, parfois même une source unique. Tout chercheur travaillant sur une facette de l'histoire de la Haute-Savoie, du Moyen-âge à nos jours, doit donc songer à consulter l'état des fonds privés tout autant que celui des fonds publics.


Rédacteur de la description :


Mode de classement :
La répartition thématique des fonds dans le présent état s'inspire des préconisations des Archives de France dans l'ouvrage "Les archives privées, manuel pratique et juridique" paru en 2008 aux éditions de la Documentation française.
Cependant les chercheurs auront intérêt à ne pas se cantonner strictement à ce découpage thématique de commodité : en effet, certains fonds peuvent comporter des parties relevant de plusieurs thèmes. Un fonds de famille, par exemple, peut contenir en fonction des activités et de la période de production de ses membres, des documents à caractère politique, professionnel, militaire, artistique, etc.
Concernant les fonds eux-mêmes, certains ont été très anciennement classés et ne répondent plus aux normes archivistiques actuelles. Il sont cependant communicables en attendant une éventuelle reprise de leur instrument de recherche. Pour cette raison, il a été pris le parti de mettre à disposition des internautes les anciens inventaires au format pdf sans attendre leur mise aux normes.
Un certain nombre de fonds ne sont pas encore classés. Le travail se poursuit en fonction des moyens humains disponibles et de l'état matériel des documents.
Depuis le début des années 2000, les instruments de recherche sont systématiquement élaborés conformément aux recommandations de la norme ISAD(G) et de la DTD EAD.


Statut juridique :
Archives privées
Communicabilité :
L'état des fonds précise pour chaque sous-série sa libre communicabilité ou les restrictions éventuelles.
La consultation d'articles dont le contenu est théoriquement communicable peut parfois être impossible en raison du mauvais état matériel du document.


Conditions d'utilisation :
Les modalités de reproduction peuvent varier d'un fonds à un autre selon le statut juridique. Dans tous les cas, l'autorisation doit être demandée à la direction des Archives départementales, particulièrement quand une diffusion publique (publication, exposition...) est envisagée.


Autre instrument de recherche :
Lien vers l'état des fonds actuellement communicables au format pdf.
Liens :