Votre recherche


Inventaire des mappes sardes de la Haute-Savoie

Replier tout
Classer dans : Non classé
Sommaire

Auteur : par Bertrand Rey ; sous la direction de Yves Kinossian, directeur des Archives départementales de la Haute-Savoie

 

Sous-titres : Répertoire numérique

 

Description du profil :
Nom de l'encodeur : Instrument de recherche produit au moyen du logiciel Arkhéïa Aide au classement de la société Anaphore sarl, version 8-2.9 du mardi 6 décembre 2016. Date de l'export : mercredi 27 mars 2019 (08:27 h)
Langue : Instrument de recherche rédigé en français

Description physique :
Genre/Carac. phys. : Document d'archives Les mappes conservées en Haute-Savoie sont au nombre de 600. On trouve, en général, une mappe originale (290 subsistantes) et une copie (310) par paroisse. 35 cartes (originales ou copies) sont manquantes.

Dimensions : Les dimensions des mappes sont très variables allant d'un à deux mètres carrés à 60 m² pour la mappe de Chamonix.

Langue des unités documentaires : Les mappes comportent relativement peu d'inscriptions textuelles à l'exception des cartouches qui sont généralement libellés en français.
Organisme : Les Archives départementales de la Haute-Savoie sont responsables de l'accès intellectuel des archives.

Présentation du contenu
Fleuron des Archives départementales de la Haute-Savoie, les célèbres mappes sardes constituent un des plus anciens cadastres d'Europe puisqu'il remonte au premier tiers du XVIIIe siècle.
Ne sont présentées dans cet inventaire que les mappes, à savoir les cartes conservées aux Archives départementales de la Haute-Savoie.
Seules les copies, qui présentent la version la plus exacte des tracés et dont la réalisation est plus soignée (utilisation de couleurs aquarellées), ont été numérisées.


Rédacteur de la description :


Mode de classement :
Les mappes sont ici présentées dans l'ordre alphabétique des noms des paroisses existant au XVIIIe siècle. L'indexation est parallèlement faite au nom actuel de la ou des communes principale(s) concernée(s) par une mappe. Une mention sur l'évolution du nom a été faite quand cela était possible.
De nombreux redécoupages de paroisses et communes ayant eu lieu depuis l'élaboration des mappes, ainsi que des rectifications mineures de tracés, il conviendra de se reporter à l'histoire détaillée de chaque commune, en particulier dans le cas de recherche sur des parcelles voisines des limites d'une commune.


Statut juridique :
Archives publiques
Communicabilité :
Les archives publiques sont, sous réserve des dispositions de l'article L. 213-2, librement communicables de plein droit (Code du Patrimoine, article L. 213-1).
L'entrée aux archives publiques des documents communicables ne fait pas obstacle au droit à communication desdits documents.
Des dérogations sont susceptibles d'être accordées sous réserve en particulier que le chercheur motive sa demande et signe l'engagement de ne pas nuire au domaine de la vie privée des individus. Les demandes motivées sont à remettre au directeur des Archives départementales de Haute-Savoie qui, après avoir demandé l'avis au producteur des archives, les transmet avec les deux avis au service interministériel des Archives de France. Celui-ci informe directement le chercheur de sa décision.


Conditions d'utilisation :
La reproduction des documents est soumise à l'autorisation des Archives départementales de la Haute-Savoie. En cas de reproduction d'une ou plusieurs pièces, il conviendra de faire apparaître le nom du service dépositaire et la cote du ou des document(s). En cas de réutilisation avec diffusion publique, une licence de réutilisation doit être signée.


Caractéristiques matérielles et contraintes techniques :
Les documents originaux ne sont aujourd'hui plus communicables en raison de leurs dimensions et des nécessités liées à leur bonne conservation.
Seules les images numérisées des mappes permettent de les consulter désormais, dans un premier temps sous la forme de prises de vue successives. Chacune de ces prises de vue couvre approximativement un mètre carré.


Autre instrument de recherche :
Un inventaire complémentaire comprendra prochainement les registres qui font office de matrice cadastrale et permettent la complète compréhension de la carte.


Sources complémentaires :
Sources internes :
- Sous-séries 2252 W et 2253 W : atlas des mappes sardes d'après les dépouillements de D. Barbero.


Bibliographie :
- BRUCHET, Max. L'ancien cadastre de Savoie, réédition de 1988, Archives départementales de la Haute-Savoie, Annecy. (Cote Arch. dép. Haute-Savoie, Bib 4642)
- BARBERO, Dominique. Paroisses et communes de France : dictionnaire d'histoire administrative et démographique. Paris, Éditions du CNRS, 1980. (Cote Arch. dép. Haute-Savoie, Bib 3608)


Mots-clés matière : 18e siècle ; cadastre ; monarchie d'Ancien régime
Mots-clé lieu : Haute-Savoie (Rhône-Alpes, France ; département)
Mots-clés personne : Bruchet, Max
Répertoire numérique