Votre recherche


189 J - Fonds des familles Dépommier, Amoudry, Labottière et Favre (1596-1956)

Replier tout
Classer dans : Non classé
Sommaire

Auteur : par Céline Chéry ; sous la direction d'Hélène Maurin, directrice des Archives départementales de la Haute-Savoie

 

Sous-titres : Répertoire numérique

 

Description du profil :
Nom de l'encodeur : Instrument de recherche produit au moyen du logiciel Arkhéïa Aide au classement de la société Anaphore sarl, version 8-2.9 du mardi 6 décembre 2016. Date de l'export : lundi 6 janvier 2020 (17:01 h)
Langue : Instrument de recherche rédigé en français.

Description physique :
Genre/Carac. phys. : Document d'archives 82
0,80 ml

Organisme : Archives départementales de la Haute-Savoie

Producteur des archives


Biographie ou histoire :
Ce fonds regroupe les archives des familles Dépommier (1596-1906), Amoudry (1653-1805), Labottière (1754-1956) et Favre (1831-1885). La première est originaire des Clefs, les trois autres sont de Serraval. Elles sont liées les unes aux autres par des unions matrimoniales, à l'exception de la famille Favre, dont le lien n'a pas été découvert. La plupart de leurs membres sont des cultivateurs.


Historique de la conservation :
Les archives étaient conservées par un descendant.


Informations sur les modalités d'entrée :
Don, 2014.


Présentation du contenu :
Comme bien souvent pour les fonds familiaux, les documents conservés sont ceux qui font office de preuve : pièces de procédures, obligations et quittances, actes d'acquisition de terrains etc.


Mode de classement :
Le fonds étant entré à l'état de vrac, un plan de classement a été élaboré en s'inspirant des préconisations du guide
Les archives privées
publié par la Direction des Archives de France en 2008. Selon le volume des documents conservés, des familles ou des branches ont été créées. Le plan de classement s'organise en quatre familles classées par ordre chronologique des documents. Il se décline ensuite en branche, génération et individu. Les documents concernant des personnes qui n'ont pas pu être reliées aux familles ont été regroupés dans la partie "Document isolés".


Statut juridique :
Archives privées
Communicabilité :
Communicable.


Conditions d'utilisation :
La réutilisation d'archives exige que les informations ne soient pas altérées, que leur sens ne soit pas dénaturé et que leurs sources soient mentionnées. En vertu du Code de la propriété intellectuelle, la reproduction ou représentation d'une œuvre de l'esprit est autorisée sous réserve d'en indiquer clairement le nom de l'auteur. Si sur le document réutilisé figure une personne identifiable, il convient d'obtenir son autorisation avant toute diffusion. Cette obligation disparait avec le décès de la personne concernée.


Sources complémentaires :
Sources internes :
La liste suivante est non exhaustive.
4 O Archives des dons et legs
Les Clefs
4 O 419 DÉPOMMIER Jean-Marie (fabrique). - Capital en argent : arrêté préfectoral, correspondance, extrait des délibérations du conseil de fabrique, consentement des héritiers, extrait du registre des actes civils, dépense de la fabrique, recette de la fabrique, copie de testament, extrait du registre des actes civils publics, budget de la fabrique, dépenses extraordinaire. 1876-1877
Serraval
4 O 1158 LABOTTIÈRE Maurisaz (fabrique et bureau de bienfaisance). - Capital en argent : correspondance, extrait des délibérations du bureau de bienfaisance. 1862-1865
Fiches matricules militaires (consultables sur le site internet des Archives départementales de la Haute-Savoie)
1 R 598 Claude "Joseph" Cugnet (n° mat. 322)
1 R 711 Joseph Marie "Edmond" Barrachin (n° mat. 418)
1 R 793 "Henri" François Richarme (n° mat. 653)
1 R 808 Francis Cugnet (n° mat. 2173)
1 R 829 Jean "Philippe" Cugnet (n° mat. 678)


Mots-clé lieu : Les Clefs (Haute-Savoie, France) ; Serraval (Haute-Savoie, France)
Répertoire numérique