Votre recherche


227 J - Fonds des familles Meynent et Jordan-Meille (1751-[1941])

Déplier tout
Classer dans : Non classé
Sommaire

Auteur : par Céline Chéry ; sous la direction d'Hélène Maurin, directrice des Archives départementales de la Haute-Savoie

 

Sous-titres : Répertoire numérique

 

Description du profil :
Nom de l'encodeur : Instrument de recherche produit au moyen du logiciel Arkhéïa Aide au classement de la société Anaphore sarl, version 8-2.9 du mardi 6 décembre 2016. Date de l'export : vendredi 11 octobre 2019 (15:52 h)
Langue : Instrument de recherche rédigé en français.
Règles de description : Cet instrument de recherche a été élaboré conformément aux recommandations de la norme ISAD(G) : norme générale et internationale de description archivistique (seconde édition) et de la DTD EAD 2002 (deuxième version). L'indexation a été réalisée d'après la note d'information DITN/RES/2007/008 relative à la normalisation des descripteurs et le Thésaurus pour la description et l'indexation des archives locales anciennes, modernes et contemporaines. Conformément à l'usage, la présence d'un astérisque sur certaines cotes signifie que le document est relié. Tous les sigles ont été développés à l'exception de ceux pour lesquels la signification n' a pas pu être retrouvée.

Description physique :
Genre/Carac. phys. : Document d'archives 36
0,50 ml

Organisme : Archives départementales de la Haute-Savoie

Producteur des archives


Biographie ou histoire :
Les familles Meynent, d'Habère-Lullin, et Jordan-Meille, d'Habère-Poche, sont liées par une union, celle de Jean Meynent et de Césarine Jordan-Meille, célébrée à Habère-Poche le 19 avril 1853. La plupart de leurs membres sont cultivateurs.
Les deux villages formaient à l'origine une même entité, souvent nommée Habères, mais avaient une gestion indépendante. Ils se séparent semble-t-il en 1841.


Informations sur les modalités d'entrée :
Achat, 2017.


Présentation du contenu :
Comme bien souvent pour les fonds familiaux, les documents conservés sont ceux qui font office de preuve : pièces de procédures, obligations et quittances, actes d'acquisition de terrains etc.


Mode de classement :
Le plan de classement a été élaboré en s'inspirant des préconisations du guide
Les archives privées
publié par la Direction des Archives de France en 2008. Il se décline par famille, branche, génération et individu. La partie « Document isolés » regroupe des documents concernant des individus qui n'ont pas pu être rattachés aux deux familles.


Statut juridique :
Archives privées
Communicabilité :
Communicable.


Conditions d'utilisation :
La réutilisation d'archives exige que les informations ne soient pas altérées, que leur sens ne soit pas dénaturé et que leurs sources soient mentionnées. En vertu du
Code de la propriété intellectuelle
, la reproduction ou représentation d'une œuvre de l'esprit est autorisée sous réserve d'en indiquer clairement le nom de l'auteur. Si sur le document réutilisé figure une personne identifiable, il convient d'obtenir son autorisation avant toute diffusion. Cette obligation disparait avec le décès de la personne concernée.


Sources complémentaires :
Sources internes :
La liste suivante est non exhaustive.
43 J 474 Acensement des Lavouëts à Jean, Bernard et François Meynent. 1812
43 J 562 Acensement des Lavouëts à Étienne, Jean-François et Bernard Meynent.1830-1857
Acensement de La Covasserie à François et Jean François Jordan-Meille et Jean-Louis Sansonnet.1831
43 J 563 Acensements de terres à Habère-Lullin concernant la famille Meynent.1823-1859
43 J 665 Procès des mariés Jeanne Deromble et Nicolas Jacquemard contre François Jordan-Meille, Joseph de Gerbais de Sonnaz intervenant.1835-1839


Mots-clé lieu : Habère-Lullin (Haute-Savoie, France) ; Habère-Poche (Haute-Savoie, France)
Répertoire numérique