Auteur :
par Martine Simon-Perret ; sous la direction d'Hélène Maurin, directrice des Archives départementales de la Haute-Savoie
Sous-titres :
Répertoire numérique détaillé 235 J
Description du profil :
Nom de l'encodeur : Instrument de recherche produit au moyen du logiciel Arkhéïa Aide au classement de la société Anaphore sarl, version 8-2.9 du mardi 6 décembre 2016.
Date de l'export : mercredi 27 mars 2019 (13:43 h)
Langue : Instrument de recherche rédigé en français.
Règles de description : Cet instrument de recherche a été élaboré conformément aux recommandations de la norme ISAD(G) : norme générale et internationale de description archivistique (seconde édition) et de la DTD EAD 2002 (deuxième version).
L'indexation a été réalisée d'après la note d'information DITN/RES/2007/008 relative à la normalisation des descripteurs et le Thésaurus pour la description et l'indexation des archives locales anciennes, modernes et contemporaines.
Conformément à l'usage, la présence d'un astérisque sur certaines cotes signifie que le document est relié. Tous les sigles ont été développés à l'exception de ceux pour lesquels la signification n' a pas pu être retrouvée.
Description physique :
Genre/Carac. phys. : Document d'archives
13
0,06 ml
Langue des unités documentaires :
Français
Organisme :
Les Archives départementales de la Haute-Savoie sont responsables de l'accès intellectuel des archives.
Historique de la conservation :
Ces documents ont été conservés par une descendante d'Henriette Deleuze jusqu'en 2018.
Informations sur les modalités d'entrée :
Don, 2018.
Présentation du contenu :
Ce petit fonds donne quelques éléments sur le parcours mal connu de deux résistants, le colonel René Tramier, mort en déportation, et son amie Henriette Deleuze, le premier arrêté à Annecy en 1944, la seconde agissant à Grenoble, lieu de sa résidence d'alors. On notera en particulier la présence de deux lettres écrites par le colonel lors de sa détention au fort Montluc à Lyon et une lettre d'un rescapé du camp d'Ellrich en 1945 donnant à Henriette Deleuze un témoignage sur les dernières semaines du colonel.
Statut juridique :
Archives privées
Conditions d'utilisation :
La reproduction des documents est soumise à l'autorisation des Archives départementales de la Haute-Savoie.
Mots-clés personne : Cabannes épouse Deleuze, Henriette
;
Tramier, "René" Émile Victor