Votre recherche


Fonds Christiane Boekholt

Déplier tout
Classer dans : Non classé
Sommaire

Auteur : par Céline Chéry et Martine Simon-Perret ; sous la direction d'Hélène Maurin, directrice des Archives départementales de la Haute-Savoie

 

Sous-titres : répertoire numérique 104 J

 

Description du profil :
Nom de l'encodeur : Instrument de recherche produit au moyen du logiciel Arkhéïa Aide au classement de la société Anaphore sarl, version 8-2.9 du mardi 6 décembre 2016. Date de l'export : mardi 23 janvier 2018 (16:30 h)
Langue : Instrument de recherche rédigé en français.
Règles de description : Cet instrument de recherche a été élaboré conformément aux recommandations de la norme ISAD(G) : norme générale et internationale de description archivistique (seconde édition) et de la DTD EAD 2002 (deuxième version). L'indexation a été réalisée d'après la note d'information DITN/RES/2007/008 relative à la normalisation des descripteurs et le Thésaurus pour la description et l'indexation des archives locales anciennes, modernes et contemporaines. Conformément à l'usage, la présence d'un astérisque sur certaines cotes signifie que le document est relié. Tous les sigles ont été développés à l'exception de ceux pour lesquels la signification n' a pas pu être retrouvée.

Description physique :
Genre/Carac. phys. : Document d'archives 102
1,40 ml

Langue des unités documentaires : Français
Organisme : Les Archives départementales de la Haute-Savoie sont responsables de l'accès des archives.

Producteur des archives


Biographie ou histoire :
Christiane Boekholt (1931-2014), orthophoniste de formation, a passé une partie de sa vie en Haute-Savoie, résidant à Talloires, avant de se retirer dans le sud de la France où elle est décédée. Elle a travaillé plusieurs années aux côtés des responsables de la Conservation des antiquités et objets d'art et du Pré-inventaire des monuments historiques du département dans les années 1970 à 1990. Elle a participé aux travaux d'un groupe d'étude sur les espaces monastiques ruraux en Rhône-Alpes sous la direction de Jean-François Reynaud, dans le cadre du ministère de la Culture, de l'université Lumière-Lyon II et du CNRS. Elle a publié de nombreux articles d'histoire locale. Elle réalisait aussi des recherches généalogiques pour des particuliers. À l'occasion de ces différents travaux, elle a constitué des dossiers thématiques dont elle a fait don aux Archives départementales.


Historique de la conservation :
Les documents ont été conservés par l'auteur jusqu'à leur entrée aux Archives départementales.


Informations sur les modalités d'entrée :
Don, 2009.


Présentation du contenu :
Le fonds est formé de dossiers de recherche constitués par Ch. Boekholt dans les années 1970 à 1990. Les principales typologies sont des notes manuscrites ou dactylographiées, des versions de travail d'articles et notices, une grande quantité de photocopies de documents anciens et d'extraits d'ouvrages (dont l'inconvénient majeur est le vieillissement accéléré de ce type de support), des photographies de lieux et objets, des bibliographies et états de sources. La majorité des travaux porte sur l'histoire de Talloires, ses bâtiments anciens les plus remarquables, ses habitants, ses coutumes... Cependant on trouve aussi un ensemble de dossiers de recensement des abbayes et prieurés de Haute-Savoie et, ponctuellement, des études sur des bâtiments divers du département, comme des maisons fortes.


Informations sur l'évaluation :
De multiples doublons photocopiés ayant été repérés dans le fonds, ils ont été éliminés.


Mode de classement :
Les papiers de Ch. Boekholt sont entrés sous forme de dossiers généralement constitués par sujets de recherche, avec toutefois un peu de vrac, et entassés en désordre thématique, chronologique et géographique dans des cartons. Un plan de classement combinant thèmes et lieux a été imaginé pour les regrouper avec cohérence.


Statut juridique :
Archives privées
Communicabilité :
Communicable sauf cotes 24, 59, 99-101.


Conditions d'utilisation :
La reproduction des documents peut être soumise à l'autorisation des Archives départementales de la Haute-Savoie.


Sources complémentaires :
Sources externes :
On trouve dans la plupart des dossiers thématiques la mention des sources consultées et leur cote quand elle existe, parfois en liste récapitulative jointe aux notes de travail.


Bibliographie :
Ch. Boekholt a dressé des listes bibliographiques pour de nombreux sujets ou inséré dans ses dossiers thématiques des extraits des ouvrages et articles, souvent annotés, qu'elle a consultés.


Mots-clés matière : architecture ; archives ; chercheur ; monument historique ; objet d'art ; patrimoine culturel
Mots-clés personne : Boekholt, Christiane
répertoire numérique 104 J