Votre recherche


H DEPOT 32 - Fonds du centre médical "Alexis Léaud" (1932-1997)

Déplier tout
Classer dans : Non classé
Sommaire

Auteur : par Nicole MACIACCHINI ; sous la direction d'Hélène Maurin, directrice des Archives départementales

 

Sous-titres : Répertoire numérique

 

Description du profil :
Nom de l'encodeur : Instrument de recherche produit au moyen du logiciel Arkhéïa Aide au classement de la société Anaphore sarl, version 8-2.9 du mardi 6 décembre 2016. Date de l'export : vendredi 8 mars 2019 (11:51 h)
Langue : Instrument de recherche rédigé en français
Règles de description : Cet instrument de recherche a été élaboré conformément aux recommandations de la norme ISAD(G) : norme générale et internationale de description archivistique. L'indexation a été réalisée conformément à la réglementation en vigueur [Note DITN/RES/2007/008] et au Thésaurus pour la description et l'indexation des archives locales anciennes, modernes et contemporaines.

Description physique :
Genre/Carac. phys. : Document d'archives Le fonds est constitué de dossiers médicaux, de liasses de fiches médicales et de correspondance, de 2 registres et d'un fascicule (plaquette), l'ensemble conditionné en boites de conservation (139 boites).
140
11,00 ml

Localisation physique : Magasin 45

Organisme : Archives départementales de la Haute-Savoie

Producteur des archives


Biographie ou histoire :
Le centre médical "Alexis Léaud" est aujourd'hui un établissement de convalescence et de cure qui participe, depuis 1976, à l'exécution du service public hospitalier. Il est né de la transformation en centre de soins du sanatorium pour instituteurs situé à Saint-Jean-d'Aulps.


Informations sur les modalités d'entrée :
Collecte


Présentation du contenu :
Archives médicales, médico techniques et administratives de l'ancien sanatorium puis du centre de soins "Alexis Léaud", situé sur la commune de Saint-Jean-d'Aulps. Le fonds est constitué surtout de dossiers médicaux de patients traités pour la tuberculose jusque dans les années 1970. Il est complété par d'autres documents, comme la correspondance, qui permettent d'avoir une connaissance plus générale de la vie de l'établissement.


Rédacteur de la description :


Mode de classement :
Cadre de classement des archives hospitalières, 1968.


Statut juridique :
Archives publiques
Communicabilité :
Les archives publiques sont librement communicables, sous réserve des dispositions de l'article L 213-2 du Code du patrimoine.


Mots-clés matière : action sanitaire ; population hospitalière ; sanatorium ; tuberculose ; établissement de santé ; établissement sanitaire privé
Mots-clé lieu : Saint-Jean-d'Aulps
Répertoire numérique