Portail européen des archives

Un accès unifié aux archives européennes

En donnant accès aux documents d'archives de toute l'Europe, le portail européen des archives permettra de détecter des points de contact, dans une approche globale, tout en reflétant la diversité des évolutions nationales et régionales.


Archives nationales

Les Archives nationales conservent les archives des services de l'Etat depuis le Moyen Age, ainsi que le minutier central des notaires de Paris et de nombreux fonds d'origine privée.
Les Archives nationales sont réparties sur trois sites :

  • Paris
  • Fontainebleau
  • Pierrefitte-sur-Seine

Archives nationales d'Outre-Mer

Service à compétence nationale, depuis 2007, les Archives nationales d'outre-mer installées à Aix-en-Provence en 1966 ont pour mission la "conservation des archives relatives à la présence coloniale française outre-mer", à l'exception du Maroc et de la Tunisie, dont les archives sont conservées par le ministère des Affaires étrangères.


Archives nationales du monde du travail

Inauguré et ouvert au public en octobre 1993 à Roubaix (Nord), le Centre des archives du monde du travail a pour mission de collecter, de traiter, de conserver et de mettre à la disposition du public les fonds d'archives dits «du monde du travail». Organisé en service à compétence nationale depuis le 31 décembre 2006, il est à présent dénommé Archives nationales du monde du travail.


Service historique de la défense

Centre d’archives du ministère de la défense, le service historique de la défense (SHD) est aussi à la tête d’une bibliothèque spécialisée parmi les plus riches de France.
Ressources documentaires de premier ordre, ses collections (300 km d’archives remontant au 17ème siècle, près d’un million d’ouvrages), représentent aussi une part de la mémoire de la nation que les archivistes, les bibliothécaires, les historiens et les techniciens du SHD s’emploient à conserver, transmettre et partager.
Il se compose du centre historique des archives (implanté à Vincennes, Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort, Toulon, Caen, avec des espaces de stockage au Blanc et à Fontainebleau), du centre des archives de l’armement et du personnel (implanté à Châtellerault), d’un département administratif et financier, et d’une division du soutien logistique. En 2012, le bureau central des archives administratives militaires (BCAAM) de la direction du service national (DSN), situé à Pau, lui sera rattaché.


Mémoire des hommes

Mémoire des hommes est un site Internet rassemblant plusieurs bases de données réalisées à partir de la numérisation et de l’indexation de fiches biographiques conservées par le ministère de la Défense.


Archives du ministère des Affaires étrangères


Le Guide des sources de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions

Le Guide des sources de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions recense l'ensemble des fonds d'archives disponibles, tant publics que privés qui se rapportent à l'esclavage.
La période couverte s'étend du XVIIe siècle, qui vit l'apparition et le développement des activités liées à la traite, jusqu'à l'abolition définitive de l'esclavage en 1848.


Ressources pour l'histoire de l'immigration

Portail de recherche de l'association Génériques.
Créée en 1987, Génériques est une association spécialisée dans l’histoire et la mémoire de l’immigration, la sauvegarde, la préservation et l’inventaire des archives de l’immigration en France et en Europe, par le biais d’activités aussi bien culturelles que scientifiques.


Bases des brevets d'invention de l'institut national de la propriété industrielle (INPI)


Archives départementales de l'Ain


Archives départementales de la Savoie


Archives départementales de l'Isère


Archives départementales du Rhône


Archives départementales de la Côte d'Or


Archives d'Etat de Genève


Archives d'Etat de Turin