1 - Introduction

La Grande Guerre, comme on l'appelle aujourd'hui, éclate le 1er août 1914. Elle dure quatre longues années desquelles la société sort endeuillée et traumatisée. En Haute-Savoie, ce sont plus de 10 000 hommes qui ne reviennent pas et de nombreux autres qui sont blessés, mutilés et gazés.

Si la guerre envahit tous les aspects de la vie des adultes, elle touche aussi les enfants. À l'absence du père s'ajoutent le manque de nouvelles et les problèmes de ravitaillement.

La guerre bouleverse le quotidien des plus jeunes, tour à tour acteurs, victimes et témoins du conflit. Ils sont aussi au cœur de la propagande et reçoivent des consignes sur le comportement à tenir de la part de leurs familles et de l'École.

Affiches, dessins, cahiers d'écoliers, photographies, documents administratifs permettent de nous pencher sur le quotidien des enfants dans la Grande Guerre, lorsqu'étudier, vivre, jouer et combattre se mêlent.

 

Une exposition du Conseil départemental de la Haute-Savoie à l'initiative de l'Union départementale des anciens combattants de l'Afrique du Nord (UDC-AFN).

Direction des Archives départementales de la Haute-Savoie (DAD)

Direction des affaires culturelles (DAC)

 

Coordination générale

Pour l'UDC-AFN : Hubert Bornens, Jean-Marc Boccard, Jean Excoffier et Joseph Bauquis.

Pour le Département de la Haute-Savoie : Hélène Maurin, Directrice des Archives départementales, François Epinard, Directeur des Affaires culturelles

Commissariat scientifique et rédaction des textes

Cécile Dupré, DAC-Conservatrice départementale du patrimoine, Marina Guichard-Croset, DAC-responsable du service Mémoire et Citoyenneté

Hélène Maurin, Directrice des Archives départementales, Julien Coppier, DAD-adjoint à la Directrice, responsable de la valorisation, Marianne Bescond, DAD-chargée des actions de valorisation, Nathalie Foreste, DAD-chargée du service éducatif,

avec le concours de Marine Perret, DAD-chargée des fonds iconographiques, et de Carole Neirynck, DAC-service Mémoire et Citoyenneté.