Arch. dép. Haute-Savoie, 8 Fi 42 La Roche.

Présentation du fonds

 

Le document proposé est un extrait d’une délibération du Conseil municipal d’Arbusigny du 14 février 1868. Elle est relative à un vœu de la commune pour la construction du chemin de fer d’Annemasse à Annecy.

Il est conservé au sein de la série S qui, d’après le cadre de classement des Archives départementales, concerne les travaux publics et transports de 1860 à 1940. La sous-série 4 S rassemble plus précisément les archives ayant trait aux chemins de fer.

 

Utilisation du document en cours

 

Ce document peut être utilisé en histoire pour illustrer le chapitre sur l’âge industriel, dans l’étude sur le chemin de fer au XIXe siècle.

Il permet de mettre en lumière les intérêts du chemin de fer pour le développement du département : relier le chef-lieu du département à tous les arrondissements (et limiter ainsi l’enclavement des vallées), développer le commerce et l’industrie, amener un plus grand nombre d’étrangers (notamment pour le tourisme).

Ce document montre également l’implication de la population locale dans les projets de construction de lignes de chemin de fer, par l’intermédiaire du Conseil municipal.