Le Theatrum Sabaudiae est une œuvre remarquable réalisée pour la Maison de Savoie à la fin du XVIIe siècle dans le but de démontrer sa puissance auprès des autres maisons princières d'Europe.

Sa réalisation commence en 1657 sous la régence de Christine de France, épouse du duc de Savoie Victor-Amédée Ier ; elle est poursuivie par son fils le duc Charles-Emmanuel II. Elle durera 25 ans.

Le Theatrum est composé de deux volumes in-folio – l’un consacré au Piémont et l’autre à la Savoie – richement illustrés de gravures représentant les principales villes des États de Savoie et décrivant de manière très complète la vie, les mœurs, l’économie et l’histoire de ce territoire.

 

 

L’exemplaire numérisé ici date de 1725-1726. Il s’agit d’une édition trilingue (latin-français-hollandais) acquise aux enchères le 12 décembre 1976 à l’Hôtel des ventes de Chambéry.

Volume I = Tome I, part. I : (..) description géographique du Piémont, l'histoire de la Maison de Savoye, et la description de la ville de Turin.

Volume II = Tome I, part. II : (..) description des maisons royales, des villes, églises, couvents et châteaux du Piémont et des marquisats de Suze et de Saluces, etc.

Volume III = Tome II, part. I : (..) quelques dissertations sur l'origine de la Maison de Savoye, sur les changements arrivés dans les armes, sur les ordres de Chevalerie et sur les intérêts, la description  géographique de la Savoye (..), de la Maurienne, de la Tarentaise, du Faucigny, du Genevois, du Chablais et du Val d'Aoste.

Volume IV = Tome II, part. II : (..) la description (..) du Verceillois, du comté d'Asti, d'une partie du Piémont, du marquisat de Nice, et de tout le Montferrat.