Le Conseil départemental de la Haute-Savoie dispose de plusieurs bibliothèques patrimoniales et centres de documentation consacrés à l’histoire profane (Savoie historique, Seconde Guerre, archéologie et art, montagne) et religieuse : la Bibliothèque des Archives départementales (plus de 32 000 livres et titres de presse), la Bibliothèque du Grand Séminaire (60 000 documents), les fonds Payot (18 000 documents) et Jacquié (350 documents), les trois centres de documentation dédiés aux collections départementales (1 583 documents), à l’archéologie et au patrimoine bâti (7 178 documents), et Mémoire et citoyenneté (1 355 documents).

 

La bibliothèque des Archives départementales, elle, abrite plus de 30 000 documents et environ 2 600 titres de presse locale.

Spécialisée en histoire locale, elle comporte des ouvrages, les revues des sociétés savantes locales, des instruments de recherche, des travaux universitaires ou généalogiques.

Elle se compose également de manuels dont la connaissance est nécessaire pour lire et comprendre les archives, en particulier les plus anciennes (paléographie, héraldique, sigillographie, etc.).

Les collections de presse sont constituées majoritairement de titres édités dans le département. On trouve aussi des titres qui ont trait à la généalogie et à l’histoire et des titres administratifs (journaux officiels, bulletins municipaux et paroissiaux…).

La bibliothèque s'enrichit chaque année par des acquisitions, des échanges et des dons.

 

Pour permettre au public un accès à ces richesses et à de nouvelles ressources en ligne, tout en valorisant l’accès à la connaissance du patrimoine et à l’histoire de la Haute-Savoie, les catalogues de ces différentes bibliothèques sont désormais consultables via un portail internet.