Départ d'un bataillon du 30e Régiment d'Infanterie à Thonon, août 1914

 

À l’occasion de la commémoration du début de la Première Guerre mondiale, les Archives départementales de la Haute-Savoie vous proposent des extraits de documents tirés de l’enquête lancée par le ministère de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts concernant la prise de notes communales sur les événements de la guerre par les instituteurs.

 

Présentation du fonds

 

Les documents présentés sont conservés au sein de la série T ; celle-ci concerne l’enseignement, les affaires culturelles et le sport de 1860 à 1940.

La série T est divisée en quatre sous-séries :

  • 1 T pour les archives de l’enseignement
  • 2 T pour les archives de l’imprimerie, de la librairie et de la presse
  • 3 T pour les archives des Archives départementales
  • 4 T pour les archives des affaires culturelles et des sports

La liasse de documents comprenant ces notes communales est conservée sous la cote 3 T 31 et donc en sous-série 3 T concernant les archives des Archives départementales, car l’archiviste départemental a été chargé de collecter ces enquêtes.

 

Utilisation en cours du document sur la mobilisation de la Première Guerre mondiale en Haute-Savoie

 

Ce document peut être utilisé en histoire pour illustrer l’état d’esprit de la population à l’annonce de la mobilisation, assuré que la guerre durera quelques semaines, quelques mois tout au plus :

  • en 3e dans le chapitre « La Première Guerre mondiale, une guerre totale, 1914-1918 »,
  • en 1ère dans le chapitre « La Première Guerre mondiale »,

Il pourrait être intéressant, en CAP, lorsque le chapitre « Verdun et la mémoire de la bataille » est abordé, de rappeler l’état d’esprit confiant de la population et des appelés pour le comparer avec la réalité de la guerre en 1916.

Enfin, ces extraits de documents pourraient également être utilisés en éducation civique pour illustrer le sentiment patriotique, si fort à ce moment-là, ce sentiment d’appartenir à une nation à défendre.