Documents iconographiques

Collection Payot et images de montagne

La collection Payot est riche d'une dizaine de milliers de livres et manuscrits sur la montagne et d'environ 2500 œuvres, principalement des estampes (gravures, lithographies monochromes ou colorées des XVIIIe et XIXe siècles) et une collection plus modeste de tableaux et de dessins. Au-delà de la collection Payot elle-même, 429 acquisitions (gravures, dessins, affiches, albums…) sont venues renforcer le fonds relatif à l'iconographie du paysage et du territoire de la Haute-Savoie. Ce fonds est conservé à la direction des Affaires culturelles.


Cartes postales
Carte postale de Cruseilles

Les Archives départementales conservent une collection d'environ 5000 cartes postales. Il s'agit en majorité de documents noir et blanc, coloriés ou monochromes antérieurs à 1940.

Le fonds est classé sous la cote 8 Fi.


Fonds Bovier
La place du théâtre à Genève

Figure locale, Ernest Bovier est un des premiers photographes amateurs de Haute-Savoie. Ses premiers clichés remontent au dernier quart du XIXe siècle et ont été réalisés au cours de ses nombreuses excursions.

Le fonds est classé sous la cote 52 Fi.


Fonds Barrucand
Les Sénégalais

Né en 1888 à Annecy, M. Georges Barrucand a pris part à la Première Guerre mondiale de 1914 à fin 1915. De la Grande Guerre, il a rapporté 8 albums de photographies qui ont été cédés par ses héritiers aux Archives départementales de la Haute-Savoie. Un mystère persiste : l'identité du photographe n'est pas certaine car les photographies, datées de l'hiver 1915-1916, n'ont pas été prises par M. Barrucand lui-même puisqu'il avait été réformé en octobre 1915.

Le fonds est classé sous la cote 53 Fi.


Villégiature en Haute-Savoie au début du 20e siècle
Embarcation sur le lac d'Annecy

Ce fonds rassemble les photographies de vacances d'une famille probablement parisienne en Haute-Savoie de 1909 à 1923.

Le fonds est classé sous la cote 46 Fi.


Cartes postales d'Auguste et Ernest Pittier


Le fonds est composé de 2948 cartes postales évoquant l'ensemble des communes du département entre 1899 à 1922 :

Le fonds est classé sous la cote 57 Fi.