Outre les fonds d’archives, le chercheur a accès à une riche bibliothèque historique de plus de 30 000 documents et à des collections de presse locale et spécialisée d’environ

2 600 titres. Il dispose ainsi d’un fonds documentaire lui permettant d’orienter et de compléter ses recherches, facilitant l’approche des fonds d’archives.

 


Présentation

Fort logiquement, la bibliothèque concerne tous les domaines se rapportant au département de la Haute-Savoie ou à l’ancien duché de Savoie. Elle a pour vocation de mettre à disposition des chercheurs les ouvrages de référence relatifs à l’histoire générale et locale, ainsi que des ouvrages complémentaires des fonds conservés par le service d’archives. Ces ouvrages permettent aux lecteurs d’inscrire leurs recherches dans le contexte historique régional ou national, complétant ainsi leurs études ou leurs analyses.


Elle regroupe :

 

la bibliothèque historique
Spécialisée en histoire locale, la bibliothèque se compose également de documents en sciences auxiliaires de l’histoire. On y trouve des ouvrages, des brochures, des dossiers documentaires, des instruments de recherche, des travaux universitaires ou généalogiques et des usuels.

 

les collections de presse
Constituées de titres édités dans le département qui sont reçus et conservés au titre du dépôt légal [lien vers « Note Dépôt légal »] ou de titres concernant le département, de titres professionnels et spécialisés qui ont trait à l’archivistique, la généalogie, l’histoire ou la culture et de titres dits “administratifs” qui correspondent aux journaux officiels, aux publications périodiques du Département ou aux bulletins municipaux et paroissiaux.

 

les bibliothèques d'érudits
Telles que le fonds Gaillard composée de plusieurs milliers de documents relatifs la zone franche, la Suisse et la politique générale des années 1870-1950 ou le fonds Devos constitué d’ouvrages sur la Savoie, l’ethnologie et l’histoire générale et religieuse.

 

le dépouillement de revues locales (articles)
Les sociétés savantes locales sont éditrices de revues s’intéressant notamment aux domaines scientifiques, culturels et littéraires Elles font l’objet d’un dépouillement systématique. [lien vers « Liste des revues de SS 74 »]

La bibliothèque s’accroit régulièrement par achat, don ou dépôt.

 

Les différentes cotes
Monographies : Bib (ouvrages papier) ou 4 NUM 1 (ouvrages numériques)
Brochures : Br
Dossiers documentaires : DOC
Instruments de recherche : IR (AD74) et IRE (autres services d’archives)
Travaux universitaires : F, 2 F, Bib ou Br
Usuels : Us
Bibliothèques d’érudits : série J
Périodiques : PER
Presse administrative : PA
Bulletins municipaux : BM
Bulletins paroissiaux : BP

 

Modalités de consultation
Les documents sont consultables uniquement sur place, en salle de lecture, après en avoir fait la demande.
Seuls les usuels et le dernier numéro de revues professionnelles sont en accès directe en salle de lecture.
Le catalogue de la bibliothèque est entièrement informatisé.