Arch. dép. Haute-Savoie, E dépôt Dingy-en-Vuache à classer

Date : 25 février 1915
Intitulé : état des ressources de la commune

Ce tableau pré-imprimé a été adressé par la préfecture au maire de Dingy. En période d’intense effort de guerre,  tant économique que militaire, il est indispensable pour le gouvernement de pouvoir estimer les ressources mobilisables du pays, en partant de l’échelon local.
Le questionnaire porte sur plusieurs sortes de ressources : le stock de denrées alimentaires apparaît fort modeste et il est signalé que la récolte de pommes de terre a été mauvaise. L’avoine a déjà été vendue à l’armée. La commune ne possède pas de réserves de combustibles, bois ou charbon.
Le verso du questionnaire porte sur les établissements industriels, la commune ne déclare qu’une fromagerie, et sur les moyens de transport disponibles. Il n’y a aucun cheval ou mulet classé bon pour le service. Il subsiste six attelages de bœufs et une quarantaine de voitures de toute nature, qui ne sont cependant pas retenues pour être réquisitionnées.
De telles statistiques sont évidemment à considérer avec prudence, la crainte des réquisitions et de la pénurie poussant vraisemblablement les particuliers et les maires à sous-évaluer volontairement leurs ressources.

Localiser la commune de Dingy-en-Vuache