Forme de la papeterie de Cran, arch.dep. Haute-Savoie, 151 J

La papeterie de Cran est une entreprise fondée par Augustin Aussedat en 1806. Elle est restée dans les mains de la famille Aussedat jusqu’à la liquidation de la société en 2006. Située au bord du Thiou dans la commune de Cran, elle s’insère dans le paysage industriel de cette commune, auprès de ses industries textiles, de ses forges et de ses scieries.

Le commerce, d’abord essentiellement tourné vers Gêne et Turin,  s’oriente à partir de 1860 vers la France, et un dépôt de papier est crée à Paris puis, plus tard, à Lyon. L’entreprise traverse difficilement la crise des années 1930 et la seconde guerre mondiale, durant laquelle sa production est divisée par cinq. Après 1945, l’entreprise connaît un nouvel essor, mais, affaiblie par la conjoncture économique internationale, elle ferme définitivement ses portes en 2006.

Les archives de cette papeterie ont été données aux Archives départementales de Haute-Savoie en 2006, lors de la liquidation de l’entreprise. Ce fonds très volumineux comprend plus de 170 mètres linéaires d’archives, classés dans la sous-série 151 J. Les archives couvrent les années 1748 à 2004. On y trouve les archives administratives, techniques et commerciales de la société ainsi que des dossiers de personnel et de paie.


Localiser la commune de Cran-Gevrier