Arch. dép. Haute-Savoie, 1 Q 228

Date : 6 février 1793
Intitulé : inventaire des biens nationaux de la commune de Cornier

En vertu d’un décret de l’assemblée nationale des Allobroges du 26 octobre 1792, visant à dresser l’inventaire, dans chaque commune, de tous les biens meubles et immeubles déclarés biens nationaux, une délégation d’officiers municipaux, assistée d’un greffier, se rend en corps à la chapelle de Moussy.
Cette chapelle, ainsi qu’un corps de bâtiment et plusieurs pièces de champs, prés, bois et broussailles, appartenait à l’ordre de Malte et dépendait de la commanderie de Compesières (actuellement Bardonnex, Suisse). Le domaine de Moussy était alors acensé pour 9 ans, depuis 1785, à un fermier nommé Claude Navillioz.
L’extrait ci-dessus présente le détail des objets de culte, vêtements liturgiques et tableaux conservés dans la chapelle.

Les inventaires de la sous-série 1 Q (Domaines et biens nationaux 1792-1815) peuvent être une source précieuse pour reconstituer l’histoire de certains bâtiments, comme des chapelles, églises ou couvents, qui ont souvent disparu ou changé d’affectation pendant la période révolutionnaire.

Localiser la commune de Cornier