Arch. dép. Haute-Savoie, 6 R 15

Intitulé : règlement pour l'organisation du corps des sapeurs-pompiers de la Chapelle d'Abondance
Date : 1862

En ce 10 août 1862, la municipalité de la Chapelle d’Abondance adopte un règlement pour l’organisation du corps des sapeurs-pompiers de la commune. Très pragmatique, l’exécutif communal prend en compte les contraintes et les frais engendrés par la fonction de sapeur-pompier. En particulier, on peut lire que « notamment les ouvriers dont il est particulièrement utile de composer [le corps des sapeurs-pompiers] ne sont pas tous dans la situation de se procurer à leur frais et d’entretenir un uniforme et un équipement ».

Des indemnités sont donc prévues dans ce règlement qui précise également l’organisation et la composition de la compagnie. Celle-ci compte pas moins de 50 membres, dont 37 sapeurs-pompiers, 12 responsables depuis le capitaine jusqu’aux caporaux et un tambour.

Les modalités de service et la discipline sont également arrêtées dans ce règlement qui dispose qu’en cas de manquement, de désobéissance voire d’insubordination, les sanctions peuvent aller de la simple réprimande jusqu’à une amende d’un franc.


Localiser la commune de la Chapelle d'Abondance