À l’occasion de la commémoration du début de la Première Guerre mondiale, les Archives départementales de la Haute-Savoie mettent l’accent sur les monuments érigés en l’honneur des soldats morts pour la patrie.

 

Présentation du fonds

Les documents présentés sont conservés au sein de la série M ; celle-ci concerne l’administration générale et l’économie du département de 1860 à 1940 (elle commence en 1800 dans les autres départements français ; en Savoie et Haute-Savoie, la date de 1860 correspond au rattachement de la Savoie à la France). La série M est divisée en dix sous-séries. La sous-série 1 M s’attache à l’administration générale du département et renferme essentiellement des documents produits par le cabinet du préfet.

 

Utilisation en cours du document sur le monument aux Diables bleus

Le service éducatif vous propose un dossier sur ce thème dont vous trouverez le descriptif dans Action culturelle / Le service éducatif / Les séances clés en main / Les monuments aux morts.

 

Il a paru intéressant de mettre l’accent sur un monument hors département, rendant hommage à des soldats savoyards, les Chasseurs alpins. C’est l’occasion de les (re)découvrir tout en illustrant les grandes batailles des Vosges. Vous disposez pour cela d’une lettre du préfet s’adressant aux maires des communes pour leur demander d’apporter leur contribution financière à l’érection de ce monument, ainsi qu’un extrait du registre des délibérations du Conseil municipal de Thorens votant une subvention à cet effet. Ces documents peuvent être utilisés en histoire en 3e et en 1ère lors du cours sur « La Première Guerre mondiale, vers une guerre totale, 1914-1918 » et notamment pour parler de la notion de violence de masse en insistant sur le nombre de soldats tués.