Marcel Proust, Clément de Maugny et le Chablais
Archives départementales de la Haute-Savoie, par Martine Simon-Perret, sous la direction d'Yves Kinossian, Annecy, 2010, 131 p.
ISBN : 9782860740340

Cet ouvrage donne un éclairage nouveau sur un ami peu connu de Marcel Proust, le comte Clément de Maugny (1873-1944) et sur les séjours de l’écrivain en Chablais entre 1893 et 1905. Cette amitié de jeunesse a perduré sous forme épistolaire jusqu’à la mort de Proust. Quant aux images, impressions et souvenirs collectés sur les bords du Léman, l’écrivain les a abondamment utilisés des années plus tard lors de la rédaction d’À la recherche du temps perdu.

Au-delà de leur amitié, sont abordés l’histoire de la famille de Maugny, le contexte des stations chablaisiennes, notamment Thonon-les-Bains et Évian-les-Bains à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, ainsi que l’alliance de Clément de Maugny et de Rita Busse, aristocrate polonaise.

 La publication s’appuie sur des documents provenant des archives de Maugny, ancienne famille de la petite noblesse du Chablais, dont une partie du fonds a été acquis en 2008-2009 par le Conseil général de la Haute-Savoie qui souhaite la valoriser et en faire découvrir la richesse et l’intérêt.