Créées à la Révolution française pour assurer le bon fonctionnement des administrations et la justification des droits des particuliers et des institutions, les Archives, gardiennes du patrimoine écrit du département, ont également un rôle scientifique et culturel.

La communication au public est une des missions essentielles du service qui prend diverses formes, non seulement par la consultation de documents en salle de lecture mais aussi par l’organisation d’actions culturelles. Ces dernières consistent à mettre en valeur la richesse et la variété des documents d’archives au travers d’expositions, de publications, de conférences, des colloques, de visites et d’accueil du public scolaire.
L’équipe en charge de la valorisation a pour mission de faire connaître à un large public l’existence du service et l’intérêt scientifique des fonds qu’il conserve.
Les Archives départementales de la Haute-Savoie ont proposé plusieurs expositions mettant en valeur une thématique, en lien avec une Célébration nationale ou locale ou encore en lien avec un fonds en particulier.