Les châteaux des Allinges (Haute-Savoie). Les ruines / F. Lips del. & lith., d’après nature, [1855]. Arch. dép. Haute-Savoie, 40 Fi 145 ; cliché Michel Forest.

Parution des actes Aux sources de l’histoire des châteaux

En préfiguration de la commémoration en 2016 du 6e centenaire de l’accession de la Savoie au rang de duché, les Archives départementales de la Haute-Savoie ont accueilli à Annecy le 11 décembre 2015 une journée d’études intitulée « Aux sources de l’histoire des châteaux ». Au cours de celle-ci, des spécialistes français, suisses et italiens – archivistes, archéologues, chercheurs et universitaires – ont présenté la richesse des archives et des sources archéologiques nécessaires et utiles à l’écriture de l’histoire des châteaux, mais aussi leurs méthodes de travail et leurs façons d’analyser ces sources.

Les Archives départementales publient à présent les actes de cette journée d’études, afin de diffuser et prolonger les échanges sur le thème de la connaissance des châteaux et de mettre en lumière la diversité et la richesse de ce patrimoine monumental.

L’ouvrage est en vente au prix de 15 €, en librairie.

Dans le cadre de cette commémoration, vous pouvez également profiter des derniers jours pour découvrir l’exposition « Hommes et femmes du Moyen Âge en Chablais, Faucigny et Genevois, Florilège de documents médiévaux conservés en Haute-Savoie », présentée aux Archives départementales jusqu’au 31 décembre.