La direction des Archives départementales de la Haute-Savoie vient de faire paraître une nouvelle publication : Être reconnaissant après la Grande Guerre. Les monuments aux morts en Haute-Savoie.

 

Pour celle-ci, elle a bénéficié du partenariat du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) de la Haute-Savoie pour les photographies contemporaines des monuments aux morts réalisées par R. Blanchi et s'est vue attribuer le label « Centenaire 1914-1918 » par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.

 

Dans le cadre des commémorations du début de la Première Guerre mondiale, cette publication des Archives départementales offre, à travers ses 392 pages, un panorama des monuments aux morts des communes du département. Il est précédé d'une introduction scientifique très illustrée qui propose notamment, outre un rappel historique, des éléments sur le contexte de la construction des monuments aux morts, les différents modèles et leurs usages. Présentant aussi une biographie des différents membres de la commission artistique départementale, chargée d'examiner les projets de monuments, cette publication constitue un outil pratique de connaissance des lieux de mémoire de la Grande Guerre en Haute-Savoie.

 

En vente aux Archives départementales de la Haute-Savoie.

Prix unitaire 15 Euros.