13 - Paysages de Haute-Savoie
De nombreux sites en Haute-Savoie, par leurs curiosités naturelles ou techniques, attirent également les touristes.

Les gorges du Fier constituent également un site naturel exceptionnel, aménagé en 1869, avec la création de galeries en bois accrochées aux flancs des gorges et permettant d’en découvrir les abîmes. Ce site remarquable et remarqué des premiers touristes est voisin du château de Montrottier.

Les tours Saint-Jacques, à Allèves, site naturel issu de l’érosion, sont composées de trois tours minérales de tailles différentes s’élevant à plusieurs dizaines de mètres de hauteur, vestige de l’évolution physique du terrain au fil des années.

A Chamonix, l’appel de la montagne (alpinisme et sport d’hiver) marque le succès de la station : elle accueille de célèbres voyageurs et touristes, tels Horace-Bénédict de Saussure, Johan Wolfgang von Goethe ou Victor Hugo. La Mer de Glace, le plus grand glacier de France, d’une superficie de 40 km² et d’une longueur de 7 km, constitue une attraction et une excursion.

L’intérêt des touristes est aussi marqué par des constructions techniques comme le pont de l’Abîme pour notre photographe : celui-ci, construit en 1887 relie, au-dessus du Chéran, les communes de Gruffy et Cusy, du haut de ses 95 m.

Le petit train du Montenvers figure également dans cet album : en circulation depuis 1908, il transporte ses voyageurs, après 55 minutes de voyage, sur le site du Montenvers, juste au bord de la Mer de Glace.