9 - Randonnées autour du lac d'Annecy
Grâce à ses montagnes environnantes, le lac d’Annecy offre à ses visiteurs de la seconde moitié du XIXe – début XXe siècle l’occasion de réaliser de belles excursions et ascensions, tout en profitant de l’air pur.

C'est la période au cours de laquelle s'impose l'hygiène et les médecins conseillent vivement les séjours en mer ou à la montagne. L’ère des cures climatiques est née. 
Les pratiques de l’excursion et de la promenade sont préconisées par les guides touristiques qui participent à la promotion de la ville, du lac et du département.

Au même moment, dans le but de raviver une flamme patriote éteinte par la défaite de 1870-1871, de nombreux groupements d’intérêt se développent, prônant le goût pour la montagne. 
Ainsi, le Club Alpin français créé en 1870 inaugure son premier congrès à Annecy six ans plus tard. Ayant pour devise « Pour la patrie par la montagne », ce groupement propose, à ses débuts, un ensemble de services comprenant porteurs, repas, hébergement… Par son intermédiaire, la montagne est aménagée : balisage des chemins, organisation de navettes, ....