La rue Sainte-Claire, un jour de marché, par André Jacques (1907)

La rue Sainte-Claire, un jour de marché, par André Jacques (1907). Arch. dép. Haute-Savoie, 39 Fi 335

Cette lithographie sur Chine montée sur papier fort, représente l'effervescence du vieil Annecy, un jour de marché. Elle a été réalisée par André Jacques et est extraite de l'ouvrage Quelques aspects pittoresques du vieil Annecy d'Henry Bordeaux [1908-1909].

André Jacques (Paris, 11 mai 1880 - Lovagny, 1er septembre 1960) est le fils du sculpteur Narcisse Jacques et d'Augustine Lefranc, coloriste de lithographie. Il apprend seul la sculpture sur pierre et sur bois ainsi que le dessin. Son père accepte un poste de professeur de sculpture à l'école des Arts industriels de Genève. La famille Jacques découvre alors les Alpes. Dès l'âge de 20 ans, il part travailler à Paris, où il devient un praticien d'Auguste Rodin. En 1902, au cours de son service militaire, il rencontre l'artiste peintre Albert Besnard, qui le pousse à parcourir les départements savoyards, où il réalise une série de tableaux régionaux ainsi que des portraits. Attiré par le lac, il s'installe à Sur-les-Bois à Annecy-le-Vieux et son travail porte alors sur les personnalités de la commune.

Lors de la Première Guerre mondiale, il est réserviste et est appelé le 4 août 1914. Fin mars 1915, un éclat d'obus le blesse grièvement au bras droit. Ne pouvant plus se servir de sa main droite, il est contraint de réapprendre à dessiner avec la main gauche.

En 1922, il reçoit le prix Bernheim au Salon national des Beaux-arts. Sa collaboration avec Gabriel Pérouse, archiviste savoyard, débute en 1923 avec la parution de L'Abbaye de Talloires et se poursuit avec Conflans ou encore Le vieux Chambéry. En 1927, il est élu membre de la Société nationale des Beaux-arts et de la Société des peintres graveurs français. En 1935, il devient conservateur inspecteur des Antiquités et objets d'Arts des deux Savoie. Lors de la Seconde Guerre mondiale, il participe à la sauvegarde et à la conservation des objets d'arts les plus précieux.