Façade principale du théâtre d'Évian. Planche de l'architecte Clerc, 28 avril 1883. Arch. dép. Haute-Savoie, 1 Fi 265.
L'hiver à Chamonix, skis et luges. Carte postale d'Auguste et Ernest Pittier (phot-édit.), [1895-1909]. Arch. dép. Haute-Savoie, 8 Fi Chamonix 841.
Sac à procès contenant les pièces de procédures du procès des communiers de Combloux contre Marin Joseph Flandin, XVIIIème siècle. Arch. dép. Haute-Savoie, E DEPOT COMBLOUX/1.

La commune jusqu'en 1920 : 700 ans de bons et loyaux services

 

Depuis le Moyen Âge, la commune, un des cadres de notre histoire collective, familiale, individuelle, traverse avec une remarquable continuité les bouleversements du paysage administratif. Leurs archives produites par l'administration communale, conservées dans la commune ou déposées aux Archives départementales, constituent une base fondamentale pour connaître l'histoire des communes de Haute-Savoie.


L'exposition « la commune jusqu'en 1920, 700 ans de bons et loyaux services », composée de 10 panneaux, présente les archives des communes déposées aux Archives départementales, à travers trois thématiques : l'origine et le fonctionnement de la commune, le territoire communal, la commune et ses habitants. Faire connaître l'histoire du département de la Haute-Savoie à travers les archives communales est l'objectif de cette exposition réalisée par la direction des Archives départementales.

 

Descriptif des éléments : 10 panneaux de 82 cm (L) x 210 cm (H), montés sur système roll-up, avec housses de transport
Valeur d'assurance : 2 000 €
Date de création : 2015