Affiche annonçant le programme de la translation des reliques (1911). Arch. dép. Haute-Savoie, 4 M 75.
Translation des reliques (2 août 1911). Cliché Caboud. Arch. dép. Haute-Savoie, 5 J, plaque de verre 477 (cote provisoire).
Translation des reliques (2 août 1911). Cliché Caboud. Arch. dép. Haute-Savoie, 5 J, plaque de verre 484 (cote provisoire).

Ferveur & continuité historiques. La translation des reliques de François de Sales et Jeanne de Chantal en 1911

 

À l'occasion du centenaire de la translation des reliques de saint François de Sales et de sainte Jeanne de Chantal du monastère de la Visitation rue Royale à l'actuel monastère qui domine la ville d'Annecy en 1911, les Archives départementales de la Haute-Savoie présentent une exposition composée de onze panneaux.

Alors que la religion catholique prévaut en Haute-Savoie au début du XXe siècle, plusieurs milliers de pèlerins originaires du département et de bien au-delà participent à la translation des reliques le 2 août 1911, journée qui nécessite de nombreux préparatifs.

Cette commémoration interroge sur la longue histoire des restes corporels des deux saints depuis leurs morts respectives, la vénération dont ils font l'objet ainsi que les translations qui se sont déroulées sous l'Ancien Régime et au XIXe siècle.

Les reliques de saint François de Sales et de sainte Jeanne de Chantal figurent au cœur des cultes qui leur sont rendus comme en témoignent la récurrence des festivités et la solennité des cérémonies.

 

Descriptif des éléments : 11 panneaux de 85 cm (L) x 214 cm (H), montés sur système roll-up, avec housses de transport + 6 Kakémonos

Valeur d'assurance : 2 200 €

Date de création : 2011