Présentation du fonds

Le fonds 162 J, (fonds Herz, du nom de son donateur), est composé de dossiers de Justes. On désigne par « Justes » les personnes qui ont aidé les Juifs lors du conflit mondial de 1939-1945. Ce fonds d’archives privées est entré aux Archives départementales en 2009.

 Monsieur Herbert Herz, successeur de Jeanne Brousse, a été délégué départemental pour la Haute-Savoie du mémorial Yad Vashem à Jérusalem, chargé de recenser les personnes susceptibles d’y être inscrites.


Utilisation du dialogue en cours

Dans le cadre des programmes scolaires de 3e et de 1ère, ce témoignage d’un prêtre passeur de Juifs – et autres victimes du régime de Vichy – en Suisse peut être étudié en lui-même pour son contenu, et/ou mis en scène en cours de français pour créer une pièce de théâtre dans un projet pluridisciplinaire français-histoire.

L'objectif est de mettre les élèves en situation pour leur permettre de s’imprégner du contexte de la Seconde Guerre mondiale. 

Le document est transcrit ici tel qu’il est présenté dans le fonds Herz, à la virgule près. 

Pour compléter votre illustration de cours à partir de documents locaux, vous pouvez également travailler à partir des deux dossiers « clé en main » sur cette période : « La Haute-Savoie sous la Seconde Guerre mondiale » et « Être Juif en Haute-Savoie sous le régime de Vichy ».