Arch. dép. Haute-Savoie, 1 J 2772

Présentation du fonds

La série J, constituée en 1945, est composée de « documents entrés par voie extraordinaire », c’est-à-dire hors administrations, pouvant provenir de personnes privées, d’entreprises, d’associations…

La sous-série 1 J se compose de documents ou dossiers isolés (à la différence de fonds constitués) classés par ordre d’entrée, et peut se révéler d’une exceptionnelle richesse et diversité.

Le document 1 J 2772 est une gouache du XVIIe siècle, représentant François de Sales dans un encadrement de motifs floraux.
 

Utilisation du portrait en cours

Dans le cadre des programmes scolaires de 5e et de 2de sur les réformes religieuses et la Contre-Réforme, il est possible d'illustrer le cours par l’exemple local du Chablais, reconquis au catholicisme par François de Sales au début du XVIIe siècle. 

Pour compléter l'illustration de cours à partir de documents locaux, il est intéressant de découvrir l’exposition « Ferveur et continuité historiques » sur la translation des reliques de François de Sales et Jeanne de Chantal en 1911, traduisant l’importance de ces deux personnages dans l’histoire locale.