La communication au public des documents originaux s'exerce principalement en salle de lecture

La consultation en salle de lecture

La salle de lecture offre 42 places à des tables de 2 ou de 4, munies d'un éclairage individuel, et de prises électriques (pour ordinateurs portables). Les inventaires et répertoires, ainsi qu'une bibliothèque d'usuels, sont en libre accès.
Les personnes de permanence à la banque de la salle de lecture assurent la surveillance et l'orientation des chercheurs, ainsi que le transport des documents. Ils n'ont pas pour fonction d'effectuer des recherches à la place des lecteurs. Pour obtenir le meilleur service, veillez à poser vos questions avec le maximum de précisions.
Une fois que le document recherché a été identifié grâce aux répertoires, le lecteur passe sa commande à l’aide de sa carte. Les magasiniers vont chercher à intervalles réguliers les documents dans les magasins, et les apportent à la banque. Les documents sont délivrés un par un et rangés au fur et à mesure qu'ils sont rapportés après consultation.
La grande majorité des documents est communicable, à l'exception des archives en trop mauvais état, et de celles qui n'ont pas encore atteint les délais légaux de libre communication.
Certains documents peuvent ne pas être accessibles, en raison de leur mauvais état, et en attendant que leur restauration soit effectuée. Dans certains cas, ils ont été microfilmés ou numérisés.
Nos microfilms d'état civil n'étant pas dupliqués, ils ne sont pas prêtés à l'extérieur. En revanche, il est possible de faire venir ceux d'autres services pour les consulter (voir services proposés).
A l'exception de prêts pour exposition et selon des conditions particulières, aucun prêt à l'extérieur n'est possible.


La consultation en ligne

Des ressources sont également disponibles en ligne : registres paroissiaux et d'état civil, recensement de population, registres matricules militaires, registres du tabellion, plans cadastraux, fonds iconographiques.

Consulter les ressources disponibles en ligne

Des outils d'aide à la recherche sont à votre disposition sur le site internet pour vous accompagner :

- des formulaires de recherche

- des guides pratiques