Collecter les archives, c’est préparer l’histoire de demain

L’archiviste collecte les archives pouvant servir à prouver un droit et celles présentant un intérêt pour l'histoire et la mémoire de la Haute-Savoie. Ces archives se divisent en deux grandes catégories : les archives publiques produites par les administrations, collectivités territoriales, les organismes chargés d’une mission de service public ou les notaires, et les archives privées (entreprises, familles, syndicats, associations...).


Les archives publiques

Les producteurs d’archives publiques ont pour obligation de verser aux Archives départementales, selon une procédure bien définie, les archives à conserver définitivement. Les archives publiques de 1940 à aujourd’hui sont classées principalement dans la série W. Les autres archives sont détruites, après visa par les Archives départementales d'un bordereau d'élimination rédigé par les services administratifs.


Les archives privées

Les détenteurs d’archives privées n’ont aucune obligation de transmettre leurs papiers aux Archives départementales. Cependant, les personnes qui détiennent des documents concernant l'histoire du département et souhaitent que ces archives soient à la fois préservées et transmises aux générations futures peuvent contacter les Archives départementales. L’archiviste peut aussi prospecter et prendre contact avec les producteurs afin de collecter les documents à valeur historique. La collecte des archives privées peut prendre deux aspects principaux : le dépôt ou le don.


Pour toute question relative à vos archives, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !