Missions des Archives

Créées en 1861, les Archives départementales sont une compétence du Département depuis 1986. Elles collectent, classent, conservent, communiquent et valorisent la mémoire écrite de la Haute-Savoie.

En quelques mots

Plus de 27 kilomètres linéaires de documents datant du XIe siècle à nos jours sont conservés aux Archives départementales, et s'accroissent chaque année de 250 mètres linéaires : archives papier et électroniques des administrations, des collectivités, des notaires, mais aussi archives privées (familles, entreprises, associations…) sans oublier estampes, photographies, cartes postales, affiches, collections de presse et bibliothèque historique. 

Leur consultation est ouverte gratuitement au grand public. Citoyens devant prouver leurs droits, chercheurs, curieux, élèves et étudiants y trouvent informations et connaissances lors de séances de consultation, mais aussi lors de visites, conférences, expositions, publications, ateliers...

Outre leurs missions patrimoniales et culturelles, les Archives départementales sont l’interlocuteur incontournable de toutes les administrations qui ont leur siège dans le département, auprès de qui les archivistes assurent une mission de conseil en archivage et de sélection.

Conserver et restaurer

Atelier de restauration (jpg - 62 Ko)

Atelier de restauration

Les documents d’archives sont des originaux uniques. Les Archives s’attachent à les transmettre aux générations futures, grâce à la conservation dans des locaux adaptés, à l’utilisation de matériaux spécifiques, à la restauration et à la numérisation. Deux restauratrices diplômées restaurent et préservent uniquement les documents conservés aux Archives au sein d'un atelier équipé à cet effet. La numérisation, réalisée en interne ou par des prestataires, permet de mettre à votre disposition plus de 10 millions de pages. 

Un film de 6 minutes sur la restauration et la numérisation des rouleaux de parchemin contenant les comptes de châtellenie est à votre disposition.

La conservation des antiquités et objets d'art

Les Archives départementales ont abrité la conservation des antiquités et objets d’art de la Haute-Savoie et contribué à leur protection, leur restauration et leur mise en valeur jusqu'en novembre 2021.

Depuis le 25 novembre 2021, cette mission est assurée au sein de la Direction Culture Patrimoine du Conseil départemental de la Haute-Savoie et votre nouvel interlocuteur est Madame Blandine Seitz, conservateur des antiquités et objets d'art. 

Consultez POP, la Plateforme Ouverte du Patrimoine pour découvrir les objets mobiliers protégés au titre des monuments historiques en Haute-Savoie. 

Suivez les liens pour en savoir plus sur la protection des objets mobiliers et sur leur restauration

Vous êtes propriétaire d'un objet mobilier protégé au titre des monuments historiques et souhaitez réaliser des travaux (restauration, sûreté...). Un formulaire cerfa de demande de travaux et de subvention est à votre disposition, ainsi qu'une notice. Ces formulaires ainsi que leurs pièces jointes sont à adresser à la CAOA74 (blandine.seitz@hautesavoie.fr).