Les Archives départementales accompagnent les producteurs d’archives publiques dans leurs obligations d’archivage.
Le contrôle scientifique et technique

Le directeur des Archives départementales exerce un contrôle scientifique et technique sur les archives des administrations, des collectivités territoriales et des établissements publics.
Le contrôle scientifique et technique, défini dans le Code du patrimoine, porte sur les conditions de gestion, de collecte, de tri, d’élimination des documents courants, intermédiaires et définitifs et sur le traitement, le classement, la conservation et la communication des archives. Il est destiné à assurer la sécurité des documents, le respect de l’unité des fonds et de leur structure organique, la qualité scientifique et technique des instruments de recherche, la compatibilité des systèmes de traitement, la mise en valeur du patrimoine archivistique. Il s’exerce sur pièces (vérification des bordereaux d'élimination) ou sur place (lors de visites sur le terrain).

De cette mission de contrôle découle une mission de conseil et d'expertise exercée par les archivistes professionnels des Archives départementales, interlocuteurs incontournables des administrations du département.