Pour Annecy et pour le monde. L’ordre de la Visitation (1610-2010)
Archives départementales de la Haute-Savoie-Silvana Editoriale, Actes du colloque réunis par Marie-Élisabeth Henneau, Paola Vismara, Bernard Barbiche, Julien Coppier, Yves Kinossian et Claude Langlois, Annecy, 2011, 387 p., cahier couleur de 12 p. ISBN : 9788836622214

Les Archives départementales de la Haute-Savoie font paraître, fin janvier 2012, les actes du colloque international qui s’est tenu à Annecy du 1er au 3 juin 2010, dans le cadre de la Célébration nationale du 4e centenaire de la fondation de la Visitation à Annecy.

L’histoire religieuse et particulièrement l’histoire du clergé régulier féminin, dont les formes évoluent et se diversifient au cours des siècles, demeure un champ de recherche permanent. La célébration de ces 400 ans et de l’essaimage qui s’ensuivit a réuni des spécialistes de provenances larges (Belgique, France, Italie) pour revisiter quatre dimensions de l’ordre de la Visitation et de ses monastères : la chrono-géographie et l’organisation de l’Ordre, ses fonctions sociales – incluant l’enseignement et les rapports à la société civile –, l’architecture et la fonction économique, les spiritualités de la Visitation. L’accent a porté singulièrement, mais pas exclusivement, sur la période contemporaine si peu explorée à ce jour. Ce livre est enrichi par un rapport archivistique très large sur les sources en France.

C’est le parti qu’a retenu le conseil scientifique à l’origine de cet ouvrage, qui réunit les plus importantes contributions présentées en juin 2010 dans le cadre de ce colloque.