Inventaire du fonds Maurice Novarina (architecte 1907-2002)
Archives départementales de la Haute-Savoie, par Marine Perret, sous la direction d'Yves Kinossian, Annecy, 2010, 515 p.

Les Archives départementales ont publié un ouvrage présentant l’ensemble des archives de l’architecte haut-savoyard Maurice Novarina (1907-2002). 
S’il a beaucoup travaillé en Haute-Savoie (608 projets), il ne s’est pas limité au strict cadre départemental : il a travaillé dans 37 départements (Savoie, Eure, Doubs…) mais également à l’étranger (Arabie Saoudite, Argentine…). Le fonds est constitué de documents qui couvrent l’ensemble de sa carrière depuis 1933. Il rend compte des projets d’architecture de type très divers : bâtiments religieux, civils (habitat individuel, collectif, établissements scolaires, hospitaliers, sportifs, bâtiment administratif, industriel et commercial) en montagne, en milieu urbain ou rural, mais aussi des projets d’urbanisme et d’aménagement intérieur. 
Reflet très complet du travail de Maurice Novarina, ces archives sont d’autant plus intéressantes qu’il a peu écrit sur ses constructions et l’approche de son métier. Il exerce le métier d'architecte à un moment où architecture et urbanisme connaissent évolutions et révolutions générées par les grandes politiques de l'État en matière de logements et d'aménagement du territoire.