L’objectif du dossier est de montrer que les populations juives de Haute-Savoie n’ont pas été épargnées par les persécutions et les arrestations.

Après un rappel de l’histoire des Juifs en France, les élèves travaillent en groupes sur les 3 thèmes du dossier, d’après des documents originaux et des photocopies : des contraintes et des interdictions ; des camps et des rafles ; l’aide des Hauts-Savoyards. 

Une mise en commun des résultats est nécessaire pour que chaque groupe ait une vue d’ensemble général du dossier dans son ensemble.

Contenu du dossier

Ce dossier se compose de 3 pochettes :

- « des contraintes et des interdictions » : loi portant statut des Juifs ; affiche jaune sur les commerces juifs ; restriction des métiers accessibles aux Juifs ;

- « des camps et des rafles » : les « centres d’hébergement » et résidences surveillées ; circulaire ordonnant l’organisation de rafles ; la rafle des Marquisats à Annecy ;

- « L’aide des Hauts-Savoyards » : un article de presse censuré de cardinaux et d’archevêques français ; une lettre de protestation au préfet ; un rapport du commissaire principal au préfet sur l’émigration de nombreux Israélites en Suisse ; rapport sur la découverte d’une organisation de passeurs.