Être Juif en Haute-Savoie sous le régime de Vichy 

Après un rapide rappel de l’histoire des Juifs en France, les élèves travaillent en groupes sur les 3 thèmes du dossier, d’après des documents originaux et des photocopies : des contraintes et des interdictions ; des camps et des rafles ; l’aide des Hauts-Savoyards. 
Une mise en commun des résultats est nécessaire pour que chaque groupe ait un aperçu général du dossier dans son ensemble. Elle se fera soit aux Archives en fin de séance, soit en cours.
Le but est de montrer que les persécutions dont ont été victimes les Juifs ont également eu lieu en Haute-Savoie.

Vous pouvez également utiliser certains documents de ce dossier pour illustrer les thèmes de la discrimination et du racisme qui sont à évoquer dans le premier chapitre d’éducation civique de 5e intitulé « Différents mais égaux »

Il peut être intéressant de coupler cette séance aux Archives avec l’étude du dialogue d’un prêtre passeur, que vous trouverez dans la « boîte à outils » de ce site.  


Contenu du dossier
Ce dossier se compose de 3 pochettes :
- « des contraintes et des interdictions » : loi portant statut des Juifs ; affiche jaune sur les commerces juifs ; restriction des métiers accessibles aux Juifs ;
- « des camps et des rafles » : les « centres d’hébergement » et résidences surveillées ; circulaire ordonnant l’organisation de rafles ; la rafle des Marquisats à Annecy ;
- « L’aide des Hauts-Savoyards » : un article de presse censuré de cardinaux et d’archevêques français ; une lettre de protestation au préfet ; un rapport du commissaire principal au préfet sur l’émigration de nombreux Israélites en Suisse ; rapport sur la découverte d’une organisation de passeurs.

Vous pouvez compléter votre venue aux Archives par une visite des différents sites relatifs à la Seconde Guerre mondiale, en lien avec la direction des Affaires culturelles du Conseil départemental (service mémoire).
www.culture74.fr/sites-des-glieres