Cote : Arch. dép. Haute-Savoie, 4 FS 527

Intitulé : Etat de situation de la verrerie d’Alex 
Date : 1810-1811

La manufacture de verre Laffin et Perravex a été établie en l’an 10. Cet état dressé à la demande de la préfecture du département du Mont-Blanc porte sur 3 semestres successifs de 1810 et 1811. L’établissement possède un seul four, emploie 35 personnes à la fabrique même (maîtres verriers, ouvriers spécialisés et « gamins » compris) et 95 à l’extérieur (affectés à l’approvisionnement notamment en bois et sable, au transport, etc.). Les objets réalisés, gobelets, bouteilles, « pièces fines », sont majoritairement en verre blanc.
En 1810, la fabrication a été arrêtée du 14 mai au 12 novembre du fait de la mévente des produits. Quelle est la cause de ce chômage technique ? La faute en revient à la situation internationale.
Les exportations terrestres vers l’Espagne, via Toulouse, Bayonne et Perpignan, sont presque taries en raison de la guérilla anti-française qui ravage la péninsule depuis l'intervention de Napoléon 1er en 1808 . Quant au commerce maritime qui se faisait par Bordeaux, il est lui aussi interrompu, paralysé par la présence des navires de guerre anglais le long de la côte atlantique.

Localiser la commune d'Alex