Découvrir les archives

Les archives sont l'ensemble des documents, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l'exercice de leur activité.


Avec 24 kilomètres linéaires de documents au statut public ou privé, conservés sur des supports très hétérogènes (parchemin, papier, support électronique) et couvrant une multitude de sujets depuis le XIe siècle jusqu'à nos jours, les Archives départementales de Haute-Savoie mettent à votre disposition un patrimoine unique.


Les archives publiques

Les archives anciennes

Documents provenant des administrations françaises et sardes antérieures à la Révolution française, les archives anciennes sont réparties selon le cadre de classement commun à l'ensemble des Archives départementales de France, à l'exception des fonds sardes classés en série SA.


Les archives modernes

Il s’agit des documents de septembre 1792 au 10 juillet 1940. La première date est celle de l’adhésion de la Savoie aux institutions révolutionnaires françaises qui marque la fin des institutions monarchiques ; la deuxième correspond à la fin de la troisième République. Certaines administrations ou organismes conservent encore des documents de cette période ayant « échappés » aux différentes opérations de versements réglementaires.
Les archives modernes de la Haute-Savoie présentent une originalité historique (que l'on retrouve dans les départements de Savoie et des Alpes-Maritimes) : entre 1815 et 1860 l'actuelle Haute-Savoie dépendait du royaume de Piémont-Sardaigne dont la capitale se trouvait à Turin (Italie). Les archives de cette période sont regroupées dans le fonds sarde (série FS).


Les archives contemporaines

Ce sont les documents produits à partir du 10 juillet 1940 jusqu’à nos jours. Ils se distinguent par un volume important et des supports variés, du papier au CD-Rom.


Les archives communales

Les archives communales conservées aux Archives départementales y entrent exclusivement par voie de dépôt. Elles restent donc propriété de la commune. Il s'agit essentiellement des archives des communes de moins de 2000 habitants et qui datent de plus de 100 ans.


Les archives hospitalières

Les archives des établissements publics de santé situés dans le département sont également conservées par les Archives départementales. Si certains hôpitaux sont relativement récents, quelques uns ont une histoire pluriséculaire qui est illustrée par les fonds classés dans la sous-série H DEPOT.


Les archives privées

Les archives privées apportent un éclairage complémentaire et différent aux sources publiques, notamment administratives. Elles peuvent parfois pallier l'absence d'archives publiques sur certains sujets. Elles n'ont aucune limite chronologique et portent sur des thèmes extrêmement variés (histoire familiale, sociale, politique, économique, religieuse, etc.).


Les documents iconographiques

Les fonds et collections de documents figurés (série Fi) regroupent les cartes, plans, estampes, cartes postales, photographies et affiches recueillis par les Archives départementales de la Haute-Savoie.

On entend par « iconographiques » ou « figurés » les dessins, les estampes (gravures et lithographies), les photographies positives et négatives (tirages papier, négatifs plaques de verre ou films, diapositives, photographies imprimées), les cartes postales, les affiches et les cartes et plans. Les fonds se répartissent entre quelques fonds ouverts, sujets à accroissement, et une majorité de fonds fermés. Actuellement il existe 70 fonds figurés ; un peu moins de la moitié dispose d’un instrument de recherche définitif. 

 

Les documents figurés sont consultables en salle de lecture sauf les négatifs en raison de leur fragilité et les documents numérisés. Le lecteur peut prendre connaissance de ces derniers en salle multimédia.
Par ailleurs la reproduction de ces documents est soumise aux droits d'auteur et droits voisins. En effet la conservation d’un document aux Archives départementales n’entraine pas obligatoirement la cession des droits patrimoniaux.


Les documents audiovisuels

Les fonds et collections de documents figurés (série Fi) et audiovisuels (série Av) regroupent les cassettes audio et différents types de films recueillis par les Archives départementales de la Haute-Savoie.

Ces fonds audiovisuels ne sont, pour le moment, pas communicables au public en raison de leur état et de leur statut juridique. En revanche elles disposent des films amateurs concernant la Savoie et la Haute-Savoie collectés et transférés sur DVD par la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain dans le cadre de la convention signée avec l’Assemblée des pays de Savoie. La communication de ces films en majorité muets se fait par l’intermédiaire des postes informatiques de la salle multimédia. Les Archives départementales ne prennent en charge ni la reproduction, ni la gestion des droits qui en découlent. Dans le cas d’une demande de reproduction, le demandeur devra s’adresser directement à la Cinémathèque des Pays de Savoie.


Les archives personnelles ou familiales

Les archives d'associations

Les archives du monde du travail