Au sein des Archives départementales de la Haute-Savoie, le service des archives modernes et contemporaines est chargé de la collecte et du traitement des archives publiques.
Collecter, classer, inventorier, indexer les archives modernes et contemporaines

Le service « collecte et classement » supervise l’entrée des archives modernes et contemporaines conservées par les administrations et organismes détenteurs d’archives publiques dont le siège est situé dans le département.
Pour optimiser les interventions sur le terrain, l’ensemble des administrations et établissements publics a fait l’objet d’un découpage en grands secteurs, chacun confié à un archiviste.


Conseil et assistance

En collaboration avec les services versants, l’archiviste chargé de secteur fait la point sur la réglementation en vigueur, apporte conseils et assistance pour le tri et le classement des documents, explique les procédures à suivre pour le versement et l’élimination des archives.

L’archiviste chargé de secteur élabore avec le service versant une charte d’archivage. Ce tableau dresse un état des documents produits et reçus par le service dans le cadre de ses missions. Il sert à gérer les archives courantes et intermédiaires et à procéder à l’archivage de ses archives historiques. Il fixe la durée d’utilité administrative et le sort final de chaque type de document.


Les formations

Les Archives départementales de la Haute-Savoie organisent des sessions de formation à l’archivage pour les services publics du département.