Puis-je apporter mes documents abîmés aux Archives pour les faire restaurer ?
Non. Les restauratrices, agents du Conseil général, travaillent uniquement à la restauration des documents conservés aux Archives départementales.

Combien de temps prend la restauration d'un document ?
Tout dépend du document, chacun est un cas unique. Un examen initial précis permet d'analyser la nature du document ainsi que le type de dégradations présentes. En fonction de la destination du document (consultation fréquente, numérisation, exposition...) les restauratrices élaborent un protocole d'intervention détaillant les différentes étapes du traitement envisagé. Il est possible d'estimer le temps d'intervention mais cela peut varier, notamment s'il est nécessaire de modifier le protocole ou si le document réserve des surprises en cours de traitement !

Quelles sont les mesures à prendre pour conserver au mieux chez moi mes livres et documents anciens ?
  • Il est important de conserver vos documents dans une pièce où la lumière est faible (pas de lumière du jour directe sur une bibliothèque par exemple) et où il ne se produit pas de fortes variations de température et d'humidité.
  • Posez vos livres bien droits sur l'étagère, si possible par format, en laissant un léger espace entre chaque pour faciliter la préhension. Evitez de les prendre par la coiffe (le "haut" du livre) pour les extraire. Vous pouvez épousseter régulièrement les étagères et les tranches des livres avec un chiffon microfibres sec ou un pinceau doux.
  • Evitez d'exposer à la lumière de manière permanente dessins, gravures, manuscrits, photographies, sous peine de voir s'affaiblir les tracés et s'acidifier le papier.
  • Choisissez des matériaux de bonne qualité pour le conditionnement (papier ou carton dit "permanent").
  • En cas de dégradation, il est préférable de faire appel à un professionnel plutôt que d'improviser une réparation : rubans adhésifs, colle synthétiques, produits nettoyants inadaptés sont les pires ennemis des documents... et du restaurateur !