L'exposition

Sous le titre Le relief de notre territoire et d’ailleurs, les Archives proposent une exposition, du 4 décembre 2019 au 31 décembre 2020, pour vous faire découvrir l’histoire de la représentation du territoire de la Haute-Savoie (et au-delà).

Cette exposition met en valeur de nombreuses reproductions de documents et d’objets et fait appel à la réalité augmentée.

Des visites guidées sont organisées autour cette exposition pour le grand public, pour le public scolaire et les groupes constitués, sur réversation au 04.50.33.20.80.

 

La publication

En complément de cette exposition,la publication Le relief de notre territoire et d’ailleurs, dont la rédaction a été confiée à Christophe Gauchon, professeur de géographie à l’Université Savoie Mont Blanc, est en vente aux Archives départementales de la Haute-Savoie. Cet ouvrage s’organise autour de cinq thématiques :

  •              Cartographier la Savoie (1562-1848) ;
  •              De la Savoie sarde à la Savoie française : les cartes d’état-major (XIXe-XXe siècles) ;
  •              Représenter le Léman et ses rives ;
  •              À la découverte du massif du Mont-Blanc ;
  •              Connaître et aménager le territoire.

Cet ouvrage de 75 pages, richement illustré par des documents conservés aux Archives, prend place dans une pochette dans laquelle figurent également trois reproductions de cartes grand format. L’ensemble est disponible à la vente au prix de 15 Euros.